Dissertation sur l'enfer
Dissertation : Dissertation sur l'enfer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar celiabonaiti • 15 Juin 2017 • Dissertation • 431 Mots (2 Pages) • 2 050 Vues
« L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude. »
La solitude est un sentiment de manque, un vide à combler, une souffrance redoutée de tous. Cependant, la solitude peut-elle avoir un effet bienfaisant sur l’être humain, ou n’est-elle que méfaits et souffrances comme le dit Victor Hugo en affirmant que « L’enfer est tout entier dans ce mot : solitude. » ? Comment la solitude agit-elle sur l’être humain ?
La solitude peut agir de deux façons sur l’être humain. En effet, elle peut soit être bénéfique, soit être la source d’un sentiment très pénible de vide et d’abandon. Dans le premier cas, la solitude peut procurer à l’homme repos, détente et apaisement. En effet, dans la civilisation occidentale, le rythme de la vie moderne impose à l’individu un stress permanent, et un moment de solitude, loin de l’agitation des hommes, est souvent ressenti comme un bienfait. Par exemple, pour le commun des mortels, une promenade solitaire hors du tumulte de la veille s’avère souvent bienfaisante. La citation de Jean de la Fontaine approuve cette idée :
« Solitude, où je trouve une douceur secrète
Lieux que j’aimai toujours, ne pourrai-je jamais,
Loin du monde et du bruit, goûter l’ombre et le frais ? »
De plus, l’existence réserve à chaque homme des épreuves pénibles ou douloureuses qu’une période de recueillement solitaire peut parfois aider à surmonter, comme par exemple le besoin d’être seul pour « faire le point », que ce soit lors d’un échec professionnel, d’une déception amoureuse ou d’un deuil, que tout homme éprouve à un moment ou à un autre de sa vie.
La solitude peut aussi nourrir la réflexion, la méditation et la créativité. En effet, l’activité intellectuelle ou spirituelle et de nombreuses activités créatrices sont avant tout solitaires, parce qu’elles exigent une totale concentration et ont trait à la réalisation de soi dans l’isolement. Par exemple, les savants, les chercheurs et les intellectuels doivent le plus souvent s’isoler pour mener à bien leur réflexion ; les ermites vivent en reclus dans leur retraite et les grands guides spirituels (Bouddha,
Pour conclure, la solitude peut être bienfaisante, tout comme elle peut être une souffrance intolérable. En effet, pour certaines personnes, être seul permet de se détendre et de réfléchir. Cependant, d’autres personnes subissent la solitude, ils ne l’ont pas choisie, mais elle fait partie de leur quotidien. Pour ces personnes-là, la solitude est très difficile à vivre, et peut être source d’une intolérable souffrance. On a tous une tolérance différente à la solitude, c’est donc pour ça qu’il est impossible de donner une réponse globale.
...