Dissertation littérature générale
Dissertation : Dissertation littérature générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TheGreen4ce • 17 Novembre 2018 • Dissertation • 1 568 Mots (7 Pages) • 1 144 Vues
Lucie 1MF1
Bellegarde
Dissertation littérature
Véritable science pour les uns, passe-temps pour les autres, la littérature a été fidèle à l’Homme durant toute son histoire, depuis l’apparition de l’écriture jusqu’à nos jours. Son absence a d’ailleurs souvent témoigné de moments sombres de l’humanité, du recul du savoir et de la richesse si caractéristique de l’Homme.
Alberto Nessi nous énumère quelques-uns de ses bienfaits : « La littérature est une manière de se sentir vivant, de dialoguer avec les autres, d’aller à leur rencontre et de partager l’étonnement d’être au monde ». En quoi le littérature est-elle donc symbole de richesse pour l’Homme ?
Dans une première partie, nous mettrons en lumière la façon par laquelle la littérature nous fait nous « sentir vivant », à travers les émotions notamment. Dans une deuxième partie, nous nous pencherons sur la capacité que possède la littérature de nous faire découvrir, de nous grandir, grâce à l’Autre. Enfin, dans une dernière partie, nous verrons comment la littérature maintient en nous cet émerveillement, cet étonnement constant envers la vie, le monde.
La littérature permet au lecteur de se sentir vivant car elle lui fait ressentir différentes émotions et lui permet de les comprendre. En effet, la littérature, depuis toujours, permet au lecteur de s’évader, de sortir de son quotidien. Dans les œuvres du registre tragique, comique, fantastique et policier, les personnages, les dialogues et l’intrigue sont mis en place pour faire éprouver au publique différents sentiments, mais aussi pour le maintenir dans le fil de l’histoire. Par exemple, le roman : La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, est un roman puissant niveau émotionnel grâce à l’accès aux pensées et émotions de la Princesse de Clèves et grâce au conflit entre la raison et la passion. Cela permet au lecteur de ressentir de nombreuses émotions, tel que l’amour et la tristesse, et lui permet ainsi de se sentir vivant.
La littérature permet également au lecteur de se sentir vivant grâce aux personnages. En effet, de nombreuses œuvres mettent en scène des personnages représentatifs d’un certain idéal, mais cependant différent. Le lecteur face à cette multiplicité de personnages et de personnalités, cherche un modèle, il cherche s’identifier à l’un des personnages. Le lecteur s’attribue donc ses qualités, pense comme lui, tout en imaginant les réactions du personnage si une telle situation devait lui arriver. De cette manière le lecteur se sent vivant, et il se retrouve pris dans l’intrigue. Par exemple, dans l’oeuvre réaliste de Maupassant : Bel Ami, le personnage principal possède un portrait presque parfait. C’est un homme séducteur, qui fait preuve d’une réussite sociale. Face à se portrait idyllique, le lecteur tente de se reconnaître et apprécie mieux sa lecture, cependant l’arrivisme du personnage questionne le lecteur sur sa propre humanité : peut-on ou doit-on être prêt à tout pour réussir ? Le lecteur se sent vivant dans la mesure ou il tente de s’imaginer à sa place et de se reconnaître, mais aussi car il questionne son humanité
Tout d’abord nous avons vu que grâce à des émotions forte et des personnages idyllique, la littérature permet au lecteur de se « sentir vivant » et de reconnaître à travers à un personnage au caractère puissant. Dans une seconde partie, nous allons comment la littérature permet-elle de découvrir et de grandir grâce à l’autre.
La littérature permet au lecteur de découvrir et grandir grâce à l’Autre. Elle est un moyen de découverte, dans la mesure où elle présente parfois des témoignages historiques. En effet certains ouvrages traitent de faits réels qui permettent au lecteur de se cultiver et d’en apprendre d’avantage. Ces textes, parfois autobiographiques, permettent un accès à des passages de vie d’une personne et permettent également de garder en mémoire certains événements. Citons cas du livre autobiographique de Martin Gray : Au nom de tous les miens. Cette autobiographie retrace donc la vie d’un adolescent juif vivant en Pologne durant l’invasion nazi. Ainsi le lecteur se retrouve dans le ghetto de Varsovie puis plus tard dans un camp d’extermination, et va découvrir en détail l’horreur des camps d’extermination. Cette œuvre apporte donc une sensibilisation à l’horreur de la guerre, et va apporter un enseignement pour les futurs générations. Elle va ainsi permettre au lecteur de parfaire sa culture et de s’imaginer ces scènes véridiques avec un réalisme aiguisé.
...