LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: la passion dans la tragédie

Dissertation : Dissertation: la passion dans la tragédie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Dissertation  •  498 Mots (2 Pages)  •  1 820 Vues

Page 1 sur 2

Djebali

Hamza

Dissertation

La passion dans la tragédie

Dans la tragédie, l'amour, la passion sont un constituant fondamental et une source d'éléments tragiques. Cependant, ce sentiment peut parfois être jugé comme étant une faiblesse pour les héros tragiques. Nous répondront dans ce développement à la question suivante : « la passion est-elle une faiblesse dans une œuvre tragique ? ». Nous verront dans un premier temps que cette passion peut en effet constituer une faiblesse, puis nous verront que ce sentiment peut aussi être une force pour les héros tragiques, enfin, nous nous attarderont sur l'aspect fondamental de cette passion, cette faiblesse dans une œuvre tragique.

Une œuvre tragique est souvent inspirée de la mythologie grecque/romaine, les auteurs de ces œuvres s'inspirent de ces histoires mythologiques et construisent leur pièce autour de cette esthétique. Les personnages sont donc dans une forme d'impuissance face à des entités qui les dépassent. Ces entités sont le plus souvent des dieux, des déesses. Ces dieux écrivent le destin et les héros tragiques n'ont aucun pouvoir face à cela, ils doivent donc subir leur destin et ils sont totalement impuissant face à ce dernier. Ce destin créé par des êtres supérieurs est donc une faiblesse pour les héros tragiques. Quoi que ces derniers puissent faire, ils se feront au final toujours rattraper par leur destin. Dans « Phèdre » de Racine, on peut remarquer des exemples de cette forme de faiblesse. Par exemple, Vénus a instauré une malédiction qui fait que Phèdre éprouve un amour fou et une passion pour Hippolyte. Phèdre est donc impuissante et faible face à cet amour, cette passion, ce destin créé de toute pièce.

Les héros tragiques, malgré leur position inférieure, essaient de fuir leur destin et d'y échapper. Il restent tout de même impuissant face aux êtres qui les dépassent. Leurs tentatives échouent et ils finissent malgré tout par subir leur destinée. Phèdre essaie en vain de résister à sa forte passion pour le personnage d'Hippolyte, l'amour des deux personnages est impossible. Ses tentatives sont inutiles, elle reste humaine et elle est donc impuissante, son destin est écrit par Vénus et un humain ne peut pas le changer. C'est la faiblesse humaine.

Malgré tout, cette passion dans la tragédie peut parfois apparaître comme une force pour les personnages tragiques. Ces parfois leur amour qui les poussent vers le haut et qui les guide. On peut retrouver ce procédé dans les œuvres de Pierre Corneille. Par exemple, dans « Le Cid », le héros tragique qui est Rodrigue est fou amoureux de Chimène, le dilemme pour le héros de tragique est le suivant : il doit choisir entre épouser sa bien aimée, et sauver l'honneur de la famille de Chimène car, ayant tué son père, le mariage entre ces deux personnages aurait été une très grande forme de déshonneur. Mais, au lieu d'épouser Chimène, son amour pour elle le pousse à prendre une très sage décision, il décide de sacrifier cette passion pour sauver l'honneur de cette dernière. Voici un exemple de la force que peut apporter

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com