Dissertation bal trap
Dissertation : Dissertation bal trap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sasha Francois • 8 Mai 2021 • Dissertation • 1 747 Mots (7 Pages) • 340 Vues
Sasha 104 FRANCOIS 05/01/21
FRANÇAIS
DM – Bal Trap, Xavier Durringer, 2010
Bal-Trap, est une pièce de théâtre avec comme genre le romantisme, elle fut écrite par Xavier Durringer qui lui est un dramaturge français contemporain. Seul un petit extrait nous est proposé, dans laquelle on peut y voir un duo, d’un homme et d’une femme, qui veulent reconstruire son couple en revenant à leur tout premier baiser. Xavier Durringer nous parle d’un sujet déjà beaucoup utilisé et dans toutes les époques : l’Amour. L’amour peut être écrit de différentes manières, sous la forme de poésies, de romans, de chansons ou encore, dans notre cas, sous la forme d’une pièce de théâtre. Il nous montre un coté de l’amour qui n’est pas forcément stable, mais que si chaque personne fait un petit effort tout peu s’arranger. Notre étude nous conduira à nous poser la question suivante : L’amour triomphe t’il toujours ? Pour notre étude, nous débuterons sur le raisonnement suivant : le théâtre, une mise en scène de la vie, donc de l’amour. Puis nous poursuivrons par l’analyse de la nouvelle rencontre.
Pour commencer, dans cet extrait nous assistons à une mise en scène dans une pièce de théâtre, ce qui fait que même sans la représentation visuelle nous pouvons imaginer la scène sans difficulté. Le dialogue est composé de plusieurs verbes d’action : (l25) « tournais » ; (l35) « venu » ; (l26) « faire ». Tous ces verbes nous font comprendre les actions réalisées par Gimo et Lulu sans les didascalies, elles sont directement dans le dialogue : (l57) « Tu m’as embrassé » ; (l56) « Comme au ralenti ».
Le dialogue nous raconte beaucoup de chose, il est rapide, les répliques sont courtes, il y a un bon enchaînement pour un couple en péril. Il n’y qu’à un seul moment où il y a de la gêne, à peu près au milieu du texte ligne 36-37 : « oui » « oui », mais Gimo arrive à surenchérir et faire repartir la discussion ce qui nous prouve la motivation de sauver son couple. Même après des années de couples ils ne se comprennent pas toujours : (l2-3) « Gimo : Attends » « Lulu : Attend quoi ? » ; (l11-12) « Lulu : Faut sortir toutes les choses, se mettre dans les conditions » « Gimo : Quelle conditions ? » ; (l58-59) « Lulu : Alors ? » « Gimo : Alors quoi ? ». Xavier Durringer a utilisé ce parallélisme pour faire référence à la répétition du quotidien qui devient lassante au fils du temps au sein d’un couple.
Nous pouvons aussi comparer le théâtre à la vie, l’amour est omniprésent dans les deux cas. Rencontrer l’amour est le but de beaucoup de personnes et dans le théâtre c’est la source d’inspiration pour beaucoup de dramaturge. Et les deux sont liés à la passion, le métier de dramaturge et l’amour. Ce sont aussi tous deux une source de plaisir : (l67) « C’est vrai, ça fait plaisir ».
Pour finir nous allons analyser la reconstitution de la première rencontre et donc du premier baiser entre Lulu et Gimo. On peut comprendre le sens de cette mise en scène grâce à leurs répliques mais aussi à la présence du passé dans le texte : (l13) « Lulu : D’avant. Les conditions d’avant » ; (l16) « j’ai eu » « t’était » « T’avais ». On remarque aussi cette durée avec les confusions présentes, à la ligne 38 à 42, Gimo ne sait même plus ce qu’il a dit « Qu’est-ce que j’ai dit ? » et Lulu a un vague souvenir, elle sait uniquement qu’il y avait un rapport avec la cigarette.
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