Dissertation accessoire théâtre
Dissertation : Dissertation accessoire théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Walid Elshikh • 19 Mai 2019 • Dissertation • 1 335 Mots (6 Pages) • 489 Vues
Dissertation
Aujourd’hui, le théâtre accorde à la mise en scène, aux décors et aux accessoires un rôle très important, voire indispensable comme l’affirme Eugène Ionesco lorsqu’il recommande de faire jouer les accessoire, faire vivre les objets et animer les décors. Ainsi nous allons voir que ceci n’est pas forcément nouveau et que cette pratique est plutôt ancienne car elle était déjà présente dans le vaudeville de Georges Feydeau. On peut alors légitimement se demander qu’apportent ces éléments et comment la mise en scène met en valeurs ceux-ci. Nous verrons en premiers lieu en quoi les objets, accessoires et décors mis en valeurs par la mise en scène peuvent être indispensables à la pièce. Puis nous verrons, au contraire, en quoi la mise en scène peut permettre à la pièce de faire avancer l’histoire en accordant un rôle mineur à ces éléments. Pour finir, nous verrons comment une pièce, de part sa mise en scène, peut se servir de ces éléments de manière à faire avancer le récit voire le rendre plus crédible sans trop les mettres en avant.
Pour débuter, on peut se concentrer d'abord sur les décors. Par exemple, dans la pièce “Un Fil à La Patte” de Georges Feydeau, les décors varient beaucoup, on le voit dans la mise en scène de Jérôme Deschamps où il se sert de ceux-ci pour briser le quatrième mur comme dans la scène où le personnage de Bouzin vient à la rencontre du personnage de Bois d’Enghien dans le troisième acte : Bouzin sort du décors et contourne le mur pour rentrer dans la pièce. Cette scène à un ressort comique mais ne servira pas à faire avancer l’histoire car le personnage ne referas plus cela par la suite, même lorsque la porte sera verrouillée. Aussi, les décors permettent une immersion plus complète dans l'histoire comme dans le premier acte où les personnages se retrouvent à déjeuner dans une salle à manger que l’on voit brièvement derrière un rideau : cela renforce le sentiment de voir une vrai maison pour le spectateur.
Ensuite, on peut parler des objets et des accessoires qui, dans la mise en scène de Jérôme Deschamps et dans les didascalies de Georges Feydeau, ont un rôle très important dans le récit puisque qu’il servent à faire avancer le récit et parfois, ils sont aux centres de certaines scène. En effet, dans l’acte I, le journal permet d’introduire le mariage prochain du personnage de Bois d’Enghien, ce journal sera d’ailleur arracher nerveusement des mains des autres personnages par Bois d’Enghien. Aussi, dans ce même acte, le bouquet de fleur est le coeur d’un élément important du Vaudeville : le quiproquo. En effet, ce bouquet de fleur n’est pas signer d’une carte et le personnage de Bouzin se permet d’y glisser sa carte afin de c=recevoir la reconnaissance de Lucette, cependant, ce bouquet renfermait une bague de qualité et provenait du Général, alors quand celui-ci dit que la bague n’est qu’une “bagatille”, Lucette pense qu’il critique celle-ci alors qu’il veut juste dire que cela représente peup pour lui. Enfin, dans le troisième acte, une scène se concentre entièrement sur le faux revolver de Bois d’Enghien, en effet, le personnage se sert de celui-ci afin de menacer le personnage de Bouzin et de lui extorquer ses vêtements. Cependant Bouzin récupère ce revolver et s’en sert pour menacer Bois d’Enghien qui fait semblant d’avoir peur de lui, bien qu’il soit au courant qu’il s’agit d’un faux. Cela rend le personnage de Bouzin encore plus ridicule lorsque le spectateur le voit découvrir la supercherie et le fait qu’il se soit fait avoir par un accessoire. On voit donc que dans le Vaudeville, les accessoires, objet et la mise en scène ont un rôle majeur dans les pièces.
Au contraire, on peut se demander si une pièce de théâtre ne pourrait pas, par une mise en scène astucieuse, réduire l’utilisation voire se passer d’accessoires et d’objets tout en faisant avancer l’histoire, également, on peut se poser la question de l’importance des décors dans une pièce
...