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Dissertation ODG

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Par   •  18 Février 2023  •  Dissertation  •  604 Mots (3 Pages)  •  686 Vues

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En 1791, Olympe de Gouges publie, en récrivant la fameuse Déclaration des droits de l’homme et

du citoyen, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (DDFC), dans laquelle elle s’exprime

notamment au sujet des injustices commises par l’homme, à comprendre comme être humain masculin.

Nous nous proposons ici de nous demander si l’autrice ne fait que dénoncer les agissements de ce

dernier, par conséquent si son œuvre poursuit l’unique but de rapporter des faits accusateurs postérieurs à

1789, ou si au contraire l’autrice lui a assigné une vocation supplémentaire.

Pour répondre à ce questionnement, nous verrons dans un premier temps en quoi Olympe de

Gouges souhaite une évolution de la condition féminine. Nous expliquerons ensuite que la dénonciation

des injustices commises par l’homme demeure un des principaux aspects de l’oeuvre.

Tout d’abord, Olympe de Gouges envisage des solutions aux inégalités existant entre hommes et

femmes dans la société française. Elle se montre ainsi favorable à de réels changements, légaux et sociaux.

Afin d’atteindre cet objectif, Olympe de Gouges fait des propositions concrètes de lois et rédige les dix￾sept articles de la DDFC. L’article premier est des plus fondamentaux, dans la mesure où il jette les bases

solides de la société égalitaire selon l’autrice : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en

droits ». Olympe de Gouges, à travers les autres articles, enrichit ses propositions, telles que le souhait

d’un même accès à l’emploi pour les hommes et les femmes (article VI ; on se souvient, dans Le Mariage

de Figaro, d’une semblable requête énoncée par Marceline et Figaro), ou encore la possibilité pour une

femme d’être jugée comme un citoyen devant un tribunal (article VII : « les femmes obéissent comme les

hommes... »). L’autrice prône également la liberté d’expression, réclamant le droit de participer à la vie

politique du pays. Olympe de Gouges imagine aussi, à la suite de la Déclaration, la Forme du contrat

social de l’homme et de la femme, reprenant ainsi le concept du philosophe Jean-Jacques Rousseau. Elle y

propose une répartition des biens entre mari et femme, la possibilité de léguer un héritage convenable à ses

enfants, et le droit de demander à son conjoint la reconnaissance de l’enfant conçu.

En outre, l’autrice s’adresse

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