Dissertation Les Fleurs du mal "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or"
Dissertation : Dissertation Les Fleurs du mal "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leo263653 • 11 Décembre 2022 • Dissertation • 1 143 Mots (5 Pages) • 596 Vues
Dissertation français
La boue et l’or
Baudelaire dans l'appendice aux Fleurs du mal écrit : "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or." En quoi ce vers éclaire-t-il votre lecture du recueil de Baudelaire ? Vous devrez rédiger (sans notes) l'intro. et une grande partie + évoquer sous la forme d'un plan très détaillé le reste du devoir. (2h)
Introduction :
L’alchimie s’est développée au Moyen-Age, elle consistait, à transformer par différents procédés des métaux vils, comme le fer et le plomb en en métaux nobles, tels que l’argent et le fer. L’alchimie poétique correspond ainsi au poète qui transfigure le réel par les mots. Baudelaire écrit dans l'appendice aux Fleurs du mal : "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or."
En quoi Baudelaire dans Les Fleurs du Mal, cherchent-ils l’inspiration dans un monde laid et immoral, avant de tenter de sublimer cette laideur morale et physique en en faisant émerger la beauté ?
Dans un premier temps nous verrons que le poète est celui qui va dans le monde de la boue puis nous constaterons que le poète décrit la boue, la laideur, l’immoralité pour en retirer une nouvelle forme d’harmonie et de beauté. Enfin, nous démontrerons que l’alchimie poétique a ses limites.
I Baudelaire s’inspire du monde de la boue ou règne la laideur et le mal
D’abord, la boue est une élément matériel qui renvoie au mélange de terre et d’eau. Le terme est employé dans des contextes connotés négativement. Dans « Brumes et pluies » : « printemps trempés de boue »
- la boue est une métaphore qui représente toute ce qui est répugnant aux yeux du poète et du monde : la décomposition (« Une charogne »), la mort, les déchets, les rebus, la fange…
- Le poète se compare à un chiffonnier qui s’empare des rebus dans « Le Vin des chiffonniers »
-Elle peut aussi symboliser le Spleen : une souffrance physique et morale. Par exemple dans « Moesta et erranbunda » : « Ici la boue est faite de nos pleurs », ou comme d’autres poètes tels que Verlaine avec « Spleen »
Ensuite, le poète assume son intérêt pour la boue. En effet,
- par ses sujets d’inspiration, il veut rompre avec la tradition, le « bon goût », les clichés, l’idéalisation romantique par exemple dans « les métamorphoses du vampire », il fait preuve d’ironie et se moque du romantisme.
- Le poète revendique sa position d’incompris, de maudit, par exemple dans « l’Albatros » ou il se compare à l’oiseau et se montre seul et exclus.
- Choix sanctionné par le procès de 1857 pour Baudelaire condamné pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » .
D’autres poètes dénoncent la misère du monde, comme Lautréamont dans « Le Pou », Les Chants de Maladoror
Enfin, cette boue est paradoxalement source d’inspiration.
-La poésie peut s’avérer choquante, impertinente, perturbante, insolite car elle repose sur des sentiments ou éléments contradictoires (paradoxales). Le titre, Les Fleurs du Mal, en témoigne : c’est un oxymore qui oppose le mal des fleurs qui représentent la beauté, la pureté, l’amour, l’idéal. Tout comme la citation « la boue et l’or ». Par exemple « La Charogne » et sa « Carcasse superbe » ou encore Ponge et son « Ode inachevée à la boue » (registre lyrique + Jtm boue)
II Le poète est celui qui transforme la boue en or
1) Le processus alchimique
- processus de sublimation, de transfiguration, de transformation, de métamorphose avec le passage de la boue à l’or. Le poète a pour ambition de créer une œuvre d’art originale, une « sorcellerie évocatoire ». Métaphore de l’Alchimie pertinente car Baudelaire a lu des traités d’Alchimie.
EX : Baudelaire « Le Soleil » : « il ennoblit le sort des choses les plus vils » + Apollinaire dans Les poèmes à Lou
2) La poésie apaise les souffrances du poètes
...