Dissertation Incendies
Dissertation : Dissertation Incendies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noah Hurault • 10 Mai 2020 • Dissertation • 391 Mots (2 Pages) • 1 331 Vues
Plan de commentaire.
Nous allons étudier « Incendies », de Wajdi Mouawad. C’est une pièce sortie en 2003 , parlant de la guerre au Liban avec un point de vue nouveau et originale. Nous nous concentrons sur la scène d’exposition et nous répondrons à la question suivante : « Comment Wajdi Mouawad fait-il pour capter l’attention du lecteur dans cette scène ? » Pour y répondre nous avons distinguer deux grands axes de lectures , le premier parlant de Simon le fils blessé, et le second parlant du second personnage de la scène, le notaire.
II) Le notaire, la voie de la raison.
I) Entre compréhension…
Dans la scène d’exposition , Hermile Lebel se montre compréhensif, comme l’exprime « Je comprends très bien » , le notaire essaie de rester bienveillant envers Simon même si , on peut voir dans le déséquilibre des paroles, que Simon prend le dessus, cela dérange le testamentaire qui comme l’emploi des ponctuations l’indique ne trouve plus ces mots. (points de suspension fréquents dans le derniers paragraphe) Hermile hésite, il cherche ses mots . La répétition des « c’est sur » répété trois fois faisant comme réponse au trois « de fuck » de Simon, montre qu’il essaie de comprendre et de ce mettre a sa place. Le lecteur vois ici le contraste entre Simon et le notaire qui lui, essaie de faire preuves de bienveillance. Mais Lebel, ne reste pas sans défendre sa cliente…
II) … et défense de sa cliente
Lebel, même si il essai de raisonner Simon , il ne peut pas rester passif devant les insultes du fils. Il le corrige plusieurs fois et le rappel à l’ordre comme l’exprime les différentes injonctions « du calme ! », la ponctuation et les phrases exclamatives donne de la crédibilité à Hermile « C’est impossible !... » De plus, le lecteur soupçonne rapidement Hermile d’avoir eu une relation peu être plus que professionnel avec la mère , comme indique la phrase exclamative « Je la connais d’une manière différente » ou encore « elle avait ses raisons » , laisse sous entendre que le notaire et sa cliente se connaissait plutôt bien.
Tout cela réuni à pour effet d’accrocher le spectateur, les deux personnages s’oppose et le notaire est la voie de la raison de la scène.
...