LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : Citation d'Emile Zola sur le personnage de roman

Dissertation : Dissertation : Citation d'Emile Zola sur le personnage de roman. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Dissertation  •  2 024 Mots (9 Pages)  •  4 195 Vues

Page 1 sur 9

Dissertation de français

                    Le roman est un genre littéraire dans lequel se déroule une histoire comportant des personnages, tous ayant des traits de caractère propres créés par l'auteur dans le but de servir l'histoire. D'après Émile Zola, chef de file du naturalisme et grand romancier de la deuxième moitié du XIXème siècle, « Le premier homme qui passe est un héros suffisant ». Zola, naturaliste, a décrit dans cette phrase les personnages qu'il utilise dans les œuvres de son courant : des gens du peuple, banals, plus ou moins bon ou mauvais mais sans grande qualité. D'après lui, un homme sans qualités particulières peut très bien occuper la première place d’un roman.

                    Nous verrons donc ce qu'est un héros et si un homme banal peut être un héros romanesque.

                    D'abord, nous nous demanderons ce qui fait un héros dans le sens traditionnel du terme, puis, nous nous pencherons sur les personnages banals en voyant s'ils peuvent être des héros.

                    Dans un premier temps, nous verrons ce que sont les héros antiques, puis, dans un deuxième temps, nous nous attarderons sur ce qui fait un héros médiéval, et enfin nous étudierons les héros modernes.

                    Tout d'abord, les héros antiques sont très souvent apparentés aux dieux et viennent de la mythologie. Ils ont très souvent des caractéristiques extraordinaires venant des divinités, ce qui font d'eux des héros impossibles, n'ayant et ne pouvant exister. C'est le cas de Heraclès, grand héros de la mythologie grecque, fils de Zeus ce qui en fait un demi-dieu. Célèbre pour ses douze travaux, il est doté d'une force surhumaine. Il arrive par exemple à porter le poids de la voûte céleste sur ses épaules, remplaçant alors un titan immortel, Atlas, qui alla lui cueillir des pommes d'or au jardin des Hespérides. C'est également le cas d'Achille, héros d'une épopée connu sous le nom de L'Iliade, invulnérable après avoir été plongé dans les eaux du Styx par sa mère, une nymphe. Il a cependant une faiblesse au talon, ce qui montre que même les héros antiques ont des faiblesses et ne sont pas invincibles. Cependant, Ulysse, héros de L'Odyssée, également une épopée, est un humain. Cependant, il se démarque par sa ruse extraordinaire et survit à la guerre de Troie et à une grande odyssée, très dangereuse. Il est aidé dans sa quête pas la déesse de la guerre Athéna. Ces héros ont de bonnes intentions. Le héros antique fait en outre montre d'un très grand courage et d'intelligence, rusant pour s'en sortir. C'est ainsi qu'il est intéressant, car ses grandes qualités leur permettent de vivre de grandes aventures.

                    Ensuite, les héros médiévaux sont des héros dont les qualités s'inspirent des valeurs de la chevalerie. Courage, honnêteté et altruisme sont des qualités dont ils font preuve, et ils servent de modèle. Parmi les exemples les plus notables, on peut parler du Roi Arthur et de ses Chevaliers de la Table Ronde. Par exemple, Yvain, le meilleur chevalier de la Table Ronde, fait preuve d'un grand courage et d'altruisme quand il sauve un lion d'un serpent surnaturel crachant des flammes. Il arrivera d'ailleurs a apprivoiser ce lion, signe de sa puissance et de son courage. Robin des Bois est aussi un exemple de héros médiéval, altruiste, il prend aux riches pour donner aux pauvres, et son caractère rebelle contre la tyrannie montre son courage. Habile à l'arc, il est également un bon combattant, comme Yvain. Le héros médiéval est donc un modèle pour tous. Il est généreux, courageux, bon combattant et a toujours de bonnes intentions. Ces qualités sont chevaleresques. Cependant, l'univers dans lequel ils évoluent est souvent magique ou irréel.

                    Enfin, le héros moderne change. Soit il est inspiré des héros médiévaux et ses valeurs sont donc principalement le courage et l'altruisme, soit il est d'un genre nouveau, et se trouve plutôt séduisant, habile dans ses paroles, élégant. Dans tout les cas, ce héros se détache des héros précédemment évoqués car il évolue désormais dans un cadre réaliste. Nous pouvons par exemple cité Don Quichotte, premier héros moderne, qui est une parodie des héros chevaleresques. Il cherche à tout prix à vivre une aventure similaire à celles qu'il a lu, voulant faire preuve d'altruisme et voulant combattre le mal et part donc à l'aventure avec son fidèle écuyer Sancho Panza. Il veut conquérir le cœur de Dulcinée. Il est fou, mais courageux et altruiste. Dans ces conditions, on peut tout de même qualifier son comportement d'héroïque car il a de vraies bonnes intentions, même s'il n'accomplit aucun vrai acte héroïque. Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas contient également quelque héros modernes, les mousquetaires, dont notamment l'impétueux d'Artagnan. Nous pouvons également citer Cyrano de Bergerac, qui accomplit divers exploits, poussé par l'amour. Ce dernier n'est pas un héros romanesque mais représente bien la figure du héros moderne. Ces héros modernes ont des grandes qualités, mais naissent directement grâce à leurs auteurs. Les romans les mettant en scène ne viennent plus de traditions orales. Leur héroïsme vient toujours du fait qu'ils ont de grandes capacités. Le cadre réaliste dans lequel ils évoluent les rapproche des héros banals venant des classes populaires qui viendront plus tard dans le temps avec les courants réaliste et naturaliste.

                    En conclusion, le héros a de grandes qualités qui font de lui quelqu'un d'extraordinaire. Il reste un modèle sur le plan moral. Il évolue d'abord dans un cadre mythologique, puis magique et enfin réaliste. Son intérêt réside dans ce qu'il renvoie. Il renvoie quelque chose de positif et doit pouvoir servir de modèle.

                    Passons maintenant au héros banal, le « premier homme qui passe », d'après Zola. Il conviendra de définir ce qu'est un héros banal, puis nous étudierons leur intérêt du point de vue de l'auteur, et nous terminerons en étudiant leur intérêt du point de vue du lecteur.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (125 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com