Disseration
Dissertation : Disseration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dededardeche • 23 Juin 2015 • Dissertation • 2 144 Mots (9 Pages) • 1 094 Vues
« On considère généralement que l’humanisme est un mouvement d’optimisme, c’est-à-dire un mouvement qui place une grande confiance en l’homme. » En s’appuyant sur les textes étudiés et les lectures personnelles, discuter cette affirmation.
L’humanisme est un mouvement qui est apparue à la fin du Moyen-Age. Il est apparu à cause de trois grandes raisons : les grandes découvertes qui ont changés les esprits. Les échanges commerciaux (résultants des grandes découvertes). Une crise de l’Eglise qui a aussi changé les esprits. Il fonctionne sur 4 grandes idées qui sont : une rupture avec le Moyen-Age, l’antiquité comme modèle, l’éducation rend meilleurs et un nouveau contexte politique. L’humanisme prône une meilleure éducation qui permettrait de devenir soi-même meilleur et plus libre. Nous discuterons de cette affirmation en plusieurs parties. Premièrement L’influence du domaine des découvertes, de la religion, de l’enseignement. Deuxièmement Cependant en quoi l’homme échoue-t-il. Troisièmement L’humanisme peut-il être moderne.
La fin du Moyen-Age voit arriver des découvertes et inventions très importantes. L’imprimerie est une de ces inventions qui a permis la diffusion des livres qui étaient alors rares car écrits uniquement à la main. Elle permet surtout aux écritures saintes de se répandre et de devenirs plus accessibles. Les écritures profanes se rependent elles aussi et permettent l’essor de la médecine et des sciences. Les techniques de navigations ainsi que la conception des navires permettent une meilleure exploration et la découverte de l’Amérique. Grâce à l’avancé des transports maritime, les routes commerciales se diversifient et s’agrandissent. Les découvertes scientifiques permettent de faire des avancées dans les domaines scientifiques comme les mathématiques qui permettent de nouveau styles architecturaux et dans la médecine qui permet de mieux comprendre le corps humain.
Les découvertes scientifiques et techniques ont modifié l’aspect religieux de l’époque. L’imprimerie permet de mieux rependre les écritures saintes et surtout la Bible et la découverte de nouveaux territoires permet de rependre la foi religieuse. Le mouvement de l’humanisme s’inspire grandement du modèle religieux et portant une grande importance à l’âme (à l’esprit, l’intellectuel) mais aussi au corps (développement physique). La religion permet aussi à l’enseignement humaniste une ligne de conduite semblable à l’esprit chevaleresque et à des valeurs chrétiennes.
L’un des aspects de l’humanisme est une nouvelle méthode d’enseignement. Des philosophes comme Erasme ou Montaigne prônent une éducation différente qui se ferait par l’étude des écritures saintes sans passer par des intermédiaires mais les lisant. Pour ce faire il faut connaitre des langues telles que le grec, le latin ou l’hébreu. On a déjà deux nouvelles pratiques de l’enseignement humaniste qui sont l’étude des textes anciens ainsi que l’apprentissage des langues. Mais des philosophes et des professeurs commencent à s’intéresser à la sensibilité de l’élève et non plus de pratiquer un bourrage de crâne. Ces idées sont présentent dans le texte d’Erasme « De l’éducation des enfants » où il propose une nouvelle méthode d’enseignement dans laquelle il utilise des exemples simples pour illustrer ses propos. Tout enseignement doit être accompagné de plaisir et être ludique. La formation du jugement critique est très importante pour permettre à l’enfant de pouvoir se développer seul quand il n’aura plus de professeur. La formation du libre arbitre est aussi faite. Le libre arbitre est la capacité à choisir de faire le bien ou de faire le mal en connaissance de cause, ce qui le rapproche des valeurs chrétienne. Rabelais s’intéresse aussi à l’éducation. Il en parle sous un aspect plus comique avec Pantagruel qui montre sa vision de l’enseignement humaniste et Gargantua sui la complète. La pensée de Rabelais est exprimé dans le texte « Lettre de Gargantua à Pantagruel » où Rabelais donne sa version de l’enseignement humaniste. Il y a d'abord un équilibre entre le corps et l’esprit (un esprit sain dans un corps sain). On retrouve aussi un équilibre dans le savoir littéraire comme dans le savoir scientifique. La lecture des écritures saintes comme des livres profanes. Et surtout l’une des règles de l’enseignement humaniste : l’imagination ne doit jamais prendre le dessus sur la raison qui doit rester maitre. Cette règle est aussi présente chez Montaigne et Erasme. L’humanisme se refuse à l’enfermement intellectuel et culturel, c'est-à-dire que les sciences telles que la médecine commencent à se développer. Les écritures profanes commencent elles aussi à se développer. Chez Rabelais, l’enseignement juif doit aussi être étudié et approfondi car il renferme des sciences au niveau de la médecine.
Le mouvement de l’humanisme est marqué avec une rupture avec le Moyen-Age. Le domaine scientifique est approfondi et l’on découvre de nouvelles choses et notamment l’imprimerie et l’Amérique qui changerons beaucoup de choses par la suite. L’enseignement est différent de celui de Moyen-Age. Le théocentrisme est doucement mis de côté pour passer à u anthropocentrisme et la Bible devient plus accessible grâce à l’imprimerie. Tous ces domaines ont été modifiés par le courant de l’humanisme.
Cependant le mouvement de l’humanisme ne peut pas toujours placer une confiance aveugle dans l’homme. Le massacre de la Saint Barthélémy est un évènement important dans les guerres de religions. Les espoirs qui ont été placé dans l’homme ont été déçus. Les guerres de religions ont beaucoup changé la mentalité de l’époque. L’humanisme optimiste est beaucoup remis en question. Le poètes Agrippa d’Aubigné écrit un recueil de poèmes en sept chants sur les guerres de religion et sur la Saint Barthélémy. Il utilise des registres épiques et satiriques pour raconter le malheur de cette période. Il faut mentionner que ces poèmes sont en faveurs de protestants qui étaient les victimes de ce massacre. Il dénonce les agissements de Charles IX et de Catherine de Médicis. Le massacre de la Sant Barthélémy marque une rupture dans la confiance en l’homme faite par l’humanisme. Il a aussi une grande conséquence de ce massacre qui découle des actions politiques prises à l’égard de des protestants. Cela va à l’encontre des principes de l’humanisme qui prône une ouverture d’esprit.
Le sujet de savoir si l’homme était bon par nature ou le devenait est très importante dans l’humanisme car cela peut influer sur leur éducation. Pour Erasme, l’homme ne nait pas homme mais le devient. L’éducation
...