Discours sur la misère Victor Hugo
Analyse sectorielle : Discours sur la misère Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amiu12 • 11 Décembre 2021 • Analyse sectorielle • 345 Mots (2 Pages) • 414 Vues
Discours sur la misère Victor Hugo :
- Sur le tableau de Norbet Goeneutte, au 1er plan nous pouvons voir une jeune dame qui mijote de la soupe dans une énorme casserole en pleine rue derrière elle se trouve un attroupement de personnes (femmes, hommes, personnes âgées…) en train de manger un bol de soupe, il a l’air de faire froid car l’arrière-plan on voit une épaisse couche de brouillard. Ils ne sont pas habillés très chaudement surement par manque de moyen.
Ce tableau et le discours de Victor Hugo représente tout à fait la misère mais aussi la pauvreté. Durant tout le discours de Victor Hugo on comprend qu’il veut « détruire » l.5 la misère car elle existe et qu’il faut réagir « je dis que la société doit dépenser toutes sa force […] je dis que de tels engagent la conscience de la société toute entière »l.38-41. « Je n’hésite pas à les cite, ces faits… »l.16 « Voici donc ces fait » l.23 comme il le dit plusieurs fois dans son discourt le mot « fait » a beaucoup d’importance et nous montre qu’il a des exemples mais qu’il davantage engagé « je suis pénétré » l.44.
- Dans son discourt Victor Hugo défend la misère il souhaite démontrer que la misère n’est pas incurable au contraire il compare la société a un corps humain et la misère a une maladie « La maladie est une maladie du corps social »l.5-6, mais aussi à la lèpre qui est une maladie très contagieuse « la misère peut disparaitre comma la lèpre a disparu »l.7.
Pour lutter contre la misère il utilise le champs lexical de la souffrance :
Il l’a décrit comme un « crime envers dieu » ce qui trouve intolérable car ce
- Il cherche a convaincre ses auditeurs en privilégiant les arguments/exemples « Voilà un fait […] un malheureux est mort de faim »l33-35, en s’adressant directement aux députés pour les accusant « Vous n’avez rien fait »l.61 il essaye de les titiller pour avoir une réaction de leurs parts, Mais surtout en leur montrant
...