Discours de Gambetta
Commentaire de texte : Discours de Gambetta. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ivetm • 25 Septembre 2016 • Commentaire de texte • 316 Mots (2 Pages) • 3 308 Vues
COMMENTAIRE D’UN DOCUMENT: Discours de Gambetta
Ce document est du 26 Octobre 1877 et est un discours, c’est-à-dire, une source écrite qui explique l’importance donnée par les républicains à la conquête des campagnes. C’est une source primaire et publique l’auteur de laquelle est Léon Gambetta.
Le XIXème siècle en France était un siècle d’instabilité politique avec des changements des régimes très rapides. Au 1848 il y avait une révolution à cause de la Monarchie de Juillet et à cause des motifs économiques et politiques et à partir de là se proclame la Seconde République, après le Seconde Empire et au 1870 la Troisième République. Au niveau européen nous nous trouvons dans un contexte aussi de changements avec la Révolution Industrielle, le Manifeste Communiste et le Printemps des Peuples du 1848.
Aux débuts de la Troisième République et après que les républicains la conquièrent, on peut voir une attitude très claire pour s’en sortir, c’est pour ça qu’ils croient très important la conquête des campagnes.
En premier lieu on peut dire que la France se trouvait dans une situation d’instabilité politique, le changement de régime de l’Empire à la République résultait très difficile. Une grande diversité d’idéologies fait la mise en place si difficile et devant les tentatives de la restauration monarchique, les républicains conquéraient la République.
En second lieu et avec ses nouveaux idéaux au pouvoir, les chefs républicains Gambetta et Jules Ferry, sur le nom d’opportunistes adoptent une attitude prudente et modère. Malgré ça, ils voulaient contrôler le régime et se rendent compte qu’ils ont besoin du peuple et, ainsi, ils vont faire le possible pour convaincre à la campagne et, de cette manière, la conquérir. Dans un discours, Gambetta, assurait que l’avenir de la France est en leurs mains parce qu’il y avait huit millions d’agriculteurs sur dix millions d’électeurs.
Pour conclure, on peut dire que les républicains vont chercher appui en la majorité des citoyens : les agriculteurs.
...