Discours contre le fanatisme
Discours : Discours contre le fanatisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar max-la-menace69 • 29 Décembre 2018 • Discours • 770 Mots (4 Pages) • 791 Vues
Mes chers citoyens, mes chers amis, mes chers camaradesl’heure estgrave. (Enumération) Nous entrons dans une phase où nous nous faisons dominer par une armée sanguinaire et cruelle.Même ici, dans notre ville si paisible où nous sommes dorénavant asservis par la Gestapo, ici à Lugdunum. Cela fait maintenant un an que Klaus Barbie et les Schutzstaffel inspirent l’effroi dans nos rues, mais tout cela peut changer grâce à vous. Cela fait quatre ans que nous sommes en guerre contre un ennemis ayant la rage de vaincre, le goût du sang et du mal.
Depuis 1933 les nazis et leur folie meurtrière accroissent sous notre nez et nous n‘avons rien vu venir. Mais maintenant nous pouvons agir contre cette idéologie exterminatrice avant que celle-ci assujettit notre ville, notre patrie, nos vies, notre monde. (Gradation)Nous sommes tous égaux. Il n’y a pas de peuple au-dessus des autres. Il n’y a point d’homme pouvant décider d’anéantir des personnes uniquement pour satisfaire à son idéologie. Il n’y a personne qui devrait décider de l’avenir de toute une population !(Anaphore) Comme Kant nous l’a si bien démontré, levez-vous et servez-vous de votre propre entendement. Ne vous cachez pas derrière le régime de Vichy.Vos aïeuls se sont donnés corps et âme dans une lutte acharnée pour les droits de l’homme, ont combattus jusqu’à la mort pour pouvoir être libre et avoir le choix. Nous ne pouvons pas laisser un dictateur dissiper tout ce qu’on a bâti durant des siècles juste pour le désir de détruire un peuple. Toute une nation envoutée par la parade d’un fallacieux goujat qui plonge cette dernière dans une bassesse et une lâcheté sempiternelle. (Périphrase)Rien ne peut les empêcher de réussir leurs actes fanatiques. Désormais la prospérité est à l’abandon et à l’abandon sont toutes ces femmes et enfants dépourvus de père et de maris. (Chiasme)
Pensez àtous ces hommes terrorisés, capturés, torturés, massacrés. (Gradation ascendante) Pensez à toutes ces femmes et enfants violés. Pensez à toute cette haine et cette amertume qui remplis ces infâmes êtres sans scrupules. Pensez aux conséquences de votre attentisme, vous qui attendez que tout s’arrange !(Anaphore) Attendez-vous donc de voir toute votre famillecalcinée ? Entendez-vous crépiter le son des Maschinengewehr42 ? Celui qui a décimé grand nombre de vos oncles, maris, pères, et enfants. (Énumération+ personnification) La boucherie dans les camps où grands nombres de personnes périssent chaque jour, exterminés comme des vermines (comparaison), juste pour la funeste chance d’être différents. (Oxymore)Ne niez pas Aktion T4, où nombreux handicapés furent euthanasiés pour posséder des vies jugées « indignées d’être vécues ». La seule façon dont on dispose pour échapper à la terreur des camps et de l’extermination est de se rendre, de se soumettre, de courber l’échine à ce lamentable fanatisme pourvu de doctrines toutes plus ignobles les unes que les autres. En ces temps durs nous symbolisons tous indûment les Calas de Voltaire, on subis la marche de la mort de milliers d’hommes qui résonne dans nos têtes, pareil aux tambours de la jeunesse hitlérienne, dont le son fait écho dans nos têtes tel un appel à la mort. (Comparaison x2)
Votre patrie a besoin de votre aide pour vaincre cette armée d’automates,(Métaphore)
...