Dialogue du goût
Commentaire de texte : Dialogue du goût. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny Delbos • 30 Avril 2017 • Commentaire de texte • 406 Mots (2 Pages) • 1 506 Vues
Sujet :
Donnez d'autres exemples de la relativité du goût selon les pays et les différentes générations. Imaginez un dialogue entre deux personnes qui n'ont as les mêmes goûts.
Lors d'un salon du goût à Paris en France, Emma, une avocate montpellieraine de trente-deux ans et Mickaël Levis, un élève cuisinier d'origine anglaise de dix-neuf ans se tiennent devant un stand proposant des dégustations à l'aveugle. Ces deux personnes sont interpellés au hasard et goûte les mêmes aliments :
« Ah ça je reconnais, c'est de la cuisse de grenouille à coup sûr ! s'écria Emma.
-Ah, cela me dit quelque chose, c'est sûrement un plat typiquement français, je n'apprécie point ce goût.
-Je ne comprends pas comment quelqu'un ne peut pas aimer, c'est absolument délicieux.
Mickaël entendu les paroles d'Emma et commença à se mettre en colère.
-Chacun ces goûts madame, moi je n'aime pas les cuisses de grenouille ! Répondit Mickaël avec son accent britannique.
-Ah mais dite-moi, vous n’êtes pas français !
-Oui, est alors ? Cela vous pose un soucis ?
-Non pas des moindre seulement cela doit être une raison pour laquelle vous n'appréciez pas.
-Supposez-vous que les anglais n'aime rien ?
-Je dis juste que les anglais n'aiment que leurs spécialités comme le porridge, ils ne cherchent pas à voir plus loin...
- Si les anglais étaient tous comme vous le dites, je n'aurai pas goûté une cuisse de grenouille !
-Vous ne saviez même pas ce que s'en était une !
-J'en avait déjà goûté avant !
-Je ne vous crois pas. Aujourd'hui il n' y que les fast food, savez-vous ce que vous mangez ?
-Oui c'est vrai je suis d'accords sur ce point mais ce n'est pas de ma faute c'est pour ça que j'ai déménagé en France. J'aime la nourriture gastronomique française !
-Ce que vous dites est malheureusement vraie, moi a votre age, j'habitais dans une petite ferme avec mes parents. Tout ce que je mangeais, c'était les animaux de la ferme, vache, mouton, … Mon père tuais les bêtes pendant que ma mère, elle allait traire les vaches ... Comme les générations changent vite. Je suis navré de m'être énervé mais lorsque je vois toute ces émissions de télévisons qui nous montre comment sont préparés les hamburgers , c'est juste dégouttant. Malgré tout, j'ai été heureuse de faire votre connaissance.
- Je suis désolé de mettre énervé, moi aussi j'ai été heureux de vous rencontrer madame. Au revoir ou peu être a bientôt. Dit Mickaël en s'éloignant. »
...