Devoir d'histoire cas
Cours : Devoir d'histoire cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quilliam Lecoq • 6 Avril 2016 • Cours • 273 Mots (2 Pages) • 732 Vues
Devoir d'histoire
Durant la Deuxième Guerre Mondiale, les pays de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) et les Alliés (Russie, France, les Etats-Unis, l'Angleterre) s'opposent dans le but de se détruire totalement : c'est une guerre d'anéantissement. Celle-ci necessita une grande implication de la part de toute les sociétés des pays engagés dans cette guerre, notamment des civils c'est à dire de personnes n'ayant aucune arme cependant impliqué totalement dans cette guerre.
Comment la population se retrouve elle totalement impliquée dans une guerre d'anéantissement de 1937 à 1945?
Tout d'abord nous verrons dans une première partie le rôle joué par les civils pendant la Deuxième Guerre Mondiale, dans une deuxième partie nous allons montrer à quel point les civils etaient des cibles de choix autant pour l'Axe que les Alliés, enfin dans une troisième partie nous allons montrer en quoi certains civils ont été massacré d'une extrème violence au service d'une idéologie bien précise.
De 1939 à 1945, les pays en guerre nécessitaient une mobilisation totale de la société, par l'intermédiaire de propagandes (affiches, cinéma, radio, école,..) afin de justifier un combat contre l'énnemi diabolisé par le régime au peuple mais aussi de se rallier a leur cause. Ce qui va nous ramener a la production industrielle faite par la population ayant été mobilisé notamment en URSS ou bien en Angleterre afin d'obtenir une production de masse. C'est ainsi que va se creer une économie de guerre qui va s'inscrit dans ce que l'on appelle les efforts de guerre. L'Allemagne quant à eux utilisait les populations envahies afin d'établir certains travaux tels que la construction de routes, du travail dans les mines... au profit du régime nazi.
...