Denis Diderot, supplément au voyage de Bougainville (1772)
Analyse sectorielle : Denis Diderot, supplément au voyage de Bougainville (1772). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ismene26 • 26 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 1 411 Mots (6 Pages) • 417 Vues
La littérature d’idées du 16 siècle au 18 siècle
Parcours associé : notre monde vient d’en trouver un autre.
Lecture linéaire 2 : Denis Diderot, supplément au voyage de Bougainville (1772)
Accroche générale : Après un voyage en Océanie, l’explorateur Français Bougainville publie en 1771 le récit de son tour du monde. Il ramène de cette expédition, un tahitien nommé Aotourou qu’il fait connaître à tout Paris.
Auteur: Diderot est un écrivain et un philosophe des lumières du 18 S. Il est à l’origine du projet de l’encyclopédie. Diderot défend la liberté de penser. Il utilise le dialogue comme une forme de débat d’idées. Il critique aussi la société de son temps dans ses ouvrages.
Œuvre : Après la lecture du récit du tour du monde de Bougainville et la rencontre avec le tahitien, Diderot écrit en 1772 « supplément au voyage de Bougainville ». Dans cet ouvrage, Diderot oppose les valeurs de européens et celles des tahitiens pour critiquer les sociétés européennes de son époque. Il met en avant l’égalité entre les hommes et même la supériorité des sociétés primitives considérées comme barbares par les européens.
Extrait : L’extrait, que nous allons étudier, se situe au début de la seconde partie de l’ouvrage. Elle s’intitule « les adieux du vieillard ». Diderot imagine le discours d’un vénérable vieillard tahitien lors du départ de Bougainville et de ses compagnons. Il exprime à Bougainville son plaisir de voir partir les occidentaux. Puis il lui prouve,en prenant des exemples que les valeurs des occidentaux sont méprisables.
Problématique :
En quoi de discours fictif met-il en valeur les réflexions philosophiques de Diderot sur l’expédition de Bougainville ?
Pour répondre à la problématique j’ai découpé le textes en trois parties.
I Un discours dénonciateur
Du début du texte à la L 7, le vieux tahitien a un discours dénonciateur.
1 le rejet des européens.
Tout d’abord il rejette les E
Du début de l’extrait à la ligne 2, le vieillard s’adresse à Bougainville. Avant l’extrait, il parlaient aux tahitiens qui pleurent le départ des occidentaux. Il utilise un discours direct. Il exprime son rejet des européens.
- Il reconnaît l’autorité de Bougainville avec le mot « chef » à la L1. Il voie les européens comme des malfaiteurs qui commettent des vols avec violence.
- Il les appellent à la L1 « brigands ». Il tutoie Bougainville pour exprimer son mépris. Le tutoiement met les deux hommes sur un pied d’égalité.
- L’impératif « Écarte »qui donne un ordre et l’adverbe « promptement » montrent que le vieillard veut que les européens quitte son île. L1
- Le vieillard est en colère car la découverte de son île par les E est un malheur pour son peuple. Il le qualifie comme « innocent » . A la ligne 2, il utilise des termes positifs pour le décrire : « innocents, heureux, bonheur ». Par contre, il utilise un verbe négatif pour parler des E : « nuire »
2 L’instinct de propriété des E
Puis, le vieillard dénonce l’’instinct de propriété des E.
Dès la L3 il y a une opposition entre le « nous » qui représente les T et le « tu » qui représente B.
- Le vieil homme oppose son peuple qui est en harmonie avec la nature et celui de Bougainville qui veut modifier avec violence le rapport que les tahitiens ont avec la nature. (« pur instinct de la nature » # « effacer de nos âmes ».
- Pour son peuple la notion de propriété privée n ‘existe pas. Puisque « tout est à tous » L3. Les paronymes tout et tous renforce cette idée.
- La notion de propriété des E est importante . Le tahitien n’adhère pas à cette idée. Il accuse même les E de leur apprendre la notion de propriété comme le montrent les termes « tien »et « mien ». Le verbe « prêcher » à la L4 montrent que les E ont un discours moralisateur.
3 La violence des européens
Le V dénonce aussi la violence des européens
- A la L4-5, on comprend que la sexualité des tahitiens est libre. Ils ont accepter de partager leurs compagnes avec les E.
- Le vieillard de la L5 à 7 exprime la gradation de la violence destructrice et contagieuse apportée par les E avec les mots suivants : allumer, folle, féroce, haïr, égorger …
- La violence est donc une conséquences de la notion de propriété . La notion de propriété remet en cause la liberté sexuelle des tahitiens.
...