De l’humanisme aux Lumières, une idéologie commune ?
Résumé : De l’humanisme aux Lumières, une idéologie commune ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nana2812. • 2 Janvier 2020 • Résumé • 860 Mots (4 Pages) • 768 Vues
Exposé francais
De l’humanisme aux Lumières, une idéologie commune ?
L’humanisme vient du latin « humanitas » qui designe l’ensemble de qualités intellectuelles, morales et physiques qui distinguent l’homme des autres créatures. Il désigne aussi un courant de pensée qui a traversé l’Europe de la Renaissance. Les humanistes cherchent à comprendre le monde qui les entoure et établissent les bases de la démarche scientifique et de l’observation de la nature. Ils se consacrent à l’étude des langues anciennes telles que le latin le grec et l’hébreu.
Quant aux Lumières, c’est un mouvement européen du XVIIIè siècle et il s’inscrit dans la continuité des reflexions des philosophes du XVIIè. Ce mouvement constitue la raison et les connaissances scientifiques et culturelles qui viennent éclairer le monde en chassant l’obscurantisme, l’inégalité sociale, l’esclavage et la torture. Tous ces principes ont inspiré la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
I-Leurs points communs
1) L'homme au centre des préoccupations
L’idéal des humanistes est l’épanouissement et l'éducation de l’homme. Ils veulent un monde dans lequel les intérêts de l'homme sont placés au centre de toutes préoccupations. L'homme est au coeur de la vision du monde humaniste et ces derniers valorisent leur dignité d'avoir été crées par Dieu à son image.
Ils veulent également un monde de culture. Les humanistes s’interessent à l’éducation qui doit développer « un esprit dans un corps sain » selon les préceptes d’Erasme, et associe exercices physiques et savoirs encyclopédiques.
Les Lumières, tout comme les humanistes, étudient aussi l'homme en général, mais pas de la même façon. Ils reveniquent certaines lois comme l' escavage, dénoncent les fondements de la monarchie ou l'inégalité sociale.
L'optimisme des Lumières, qui pensent que l'homme est perfectible, est porté par des idéologies mentionnés dans la devise " liberté, égalité, fraternité", auxquels on ajoutera le bonheur. En effet le bonheur de l'homme est au centre des reflexions des philosophes. Certains pensent que seul le progrès peut améliorer la condition humaine comme Voltaire dans Le Mondain (1736) et d'autres pensent que c'est la civilisation qui a corrompu cette condition comme Jean Jacques Rousseau dans Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmis les hommes (1754).
2) Une utopie
L'humanisme se caractérise par une vision optimiste et positive.
Les humanistes imaginent un monde libre, dans une société où tous les hommes sont bien éduqués, chacun à le droit de s’instruire, de lire et de penser librement.
Ils idéalisent tout et veulent un monde sans disputes où, comme le dirait Pangloss dans Candide de Voltaire, "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". Cette citation de Volaire, qui lui est un philosophe des Lumières, témoigne
...