De la tragédie à l'absurde cours de français n1
Cours : De la tragédie à l'absurde cours de français n1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jfbje hrh • 30 Octobre 2017 • Cours • 382 Mots (2 Pages) • 802 Vues
De la tragédie à l’absurde
Séquence n° 1
Problématisation
Cette séquence nous invite à étudier le rapport entre trois concepts essentiels : la tragédie, le tragique et l’absurde.
La tragédie est un genre littéraire apparue à l’antiquité grecque et romaine (V° siècle avant Jésus Christ – I° siècle après Jésus Christ). Elle renaît à la renaissance grâce au mouvement humaniste (Robert Garnier). Au XVII° siècle la tragédie est à son apogée (avec Pierre Corneille et J. Racine) pendant la période baroque (1580-1660) et classique -1660-1715).
Elle est utilisée jusqu’au XIX°.
La tragédie se définie par une action au sein du pouvoir (cour royale…), un pouvoir qui est transmis par la naissance (sang royal).
Le pouvoir incarné dans les pièces tragiques est confronté au sentiment d’amour.
Le tragique n’est pas un genre littéraire comme la tragédie mais un registre. C’est un ensemble de procédés qui permettent de créer un état d’esprit, de procurer certains sentiments au lecteur. Dans ce registre le personne perd sa liberté à cause de la force supérieure, de la société ou bien à cause de cette force invisible qu’on nomme le destin. Il peut encore perdre sa liberté à cause ou pour un dieu (qu’il soit chrétien, musulman,…), à cause d’une nécessité de l’existence (mort) ou part passion (comme l’amour).
Cette privation de la liberté conduit à une fin tragique (mort, rupture amoureuse…).
L’absurde est un sentiment qu’on éprouve pour l’existence humaine. Un sentiment d’une existence illogique, incompréhensible, dénuée de signification ni de sentiments. C’est pendant la seconde moitié du XX° siècle que l’absurde est mis en scène. Il émane de la destruction des peuples, du nazisme, de la terreur pendant la seconde guerre mondiale, de la création de la bombe atomique qui remet en cause le sens de l’existence humaine.
L’absurde se manifeste de différentes manières :
- Dans des romans (Albert Camus)
- Dans le théâtre (Samuel Beckett / Eugène Ionesco)
Qu’est-ce qui résulte de la création de ces trois concepts ?
Le tragique quitte le genre de la tragédie pour se réfugier dans de nouvelles formes littéraires (XIX° siècle drame romantique / XX° siècle drame de l’absurde)
Problématique : Pourquoi le registre tragique a-t-il eu besoin de s’exprimer ailleurs que dans le genre de la tragédie ?
...