Dans quelle mesure la découverte du monde peut-elle être découverte de soi ?
Dissertation : Dans quelle mesure la découverte du monde peut-elle être découverte de soi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cdahzdvz • 26 Janvier 2020 • Dissertation • 1 001 Mots (5 Pages) • 653 Vues
Pellicci Cala
1ere 3
Mardi 28 septembre 2019
Dissertation de français
________________________________________________________________________________
La découverte du monde est quelque chose qui peu apporter beaucoup d'expérience et peu aider dans la vie. Cela peu aider a se découvrir soi-même comme autrui avec plusieurs formes de découverte du monde. Mais la découverte du monde n'est-elle que découverte de soi ?
On peut donc se demander dans quel mesure la découverte du monde peut-elle être découverte de soi ?
Ainsi nous verrons que on peut se découvrir soi-même grâce au voyages puis avec l'aide de la lecture.
Dans une première partie, nous verrons donc que le voyage fait parti des moyens de se découvrir soi-même.
En effet lors des voyages, il y a plusieurs moyens d'apprendre a se connaître mieux. Comme la découverte de nouvelle culture ou personne.
On voit cela dans le film Lost in Translation. Écrit par la fille de Francies Coppla, Sofia Coppola, ce film nous plonge en plein milieu de la vie moderne au Japon. Il nous donne une image du pays du point d’un expatrié qui ne connait rien à la culture. Dans ce film nous suivons deux personnes dans la découverte d'un nouveau pays ce qui va leur permettre de mieux se connaître en se mélangeant avec une autre culture et façon de vivre.
Il y a aussi le film Sept ans au Tibet qui montre cet écart de culture entre les pays. Ce film raconte l'histoire de l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer, premier vainqueur de la face Nord de l'Eiger et qui rêve de conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l'Himalaya, il accepte de l'argent nazi pour y planter le drapeau à croix gammée. La guerre éclate, il devient prisonnier des Britanniques à la frontière de l'Inde, il arrive a s'évader. Il se retrouve alors a Lhassa, dans la résidence du jeune dalai-lama avec qui il se lie d'amitié. Nous voyons donc que cette rencontre a changer ça vie et a lui a fait comprendre qui il était vraiment.
Carnet de voyage est un film qui racontent le voyage à travers l’Amérique du Sud du Che, et de son meilleur ami, en moto.
Ce film est non seulement visuellement renversant, mais il touche vraiment à ce qu’est l’essence même du voyage. La rencontre avec les gens.
C’est ce voyage et les rencontres durant ce voyage qui ont radicalement transformé Che Guevara. Le mettant face aux injustices sociales et à la misère dont il est le témoin dans les pays traversé.
Rencontré de nouveaux paysages lors des voyages peut aussi aider a se connaître d'avantages.
On le voit grâce au livre de Sylvain Tesson L'axe du loup. Dans ce livre Sylvain parle de son long parcours à pieds depuis la Sibérie au golfe du Bengale qu’effectuaient naguère les évadés du Goulag. Dans ce film le héros apprend a se connaître dans des conditions difficiles et dans un nouveau paysages qu'il ne connait pas.
Dans le film Into the Wild on voit Christopher McCandless, un jeune homme qui a laissé derrière lui une vie ordinaire pour prendre la route et explorer le monde autour de lui. Il voyage à travers les États-Unis, traverse le Canada, et explore le paysage incroyable de l’Alaska. Cela va lui permettre de ne plus mené sa vie monotone et pouvoir vraiment se connaître et se découvrir.
...