Dans le Paris de Baudelaire
Cours : Dans le Paris de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nader Ghannay • 5 Juin 2016 • Cours • 250 Mots (1 Pages) • 765 Vues
SYNTHESE : promenade
Dans le Paris de Baudelaire
Support : LE CYGNE de Baudelaire
- Ces deux vers correspondent à l’image de la ville que donne les « Tableaux parisiens ». Tout d’abord Ce poème a été écrit au moment où la baron Haussmann a débuté ses travaux de rénovation de Paris. Ici Baudelaire dénonce le fait que le vieux pari a été détruit par les travaux de rénovations.
- Le poète a fondé son poème sur l’allégorie du cygne d’où le titre du poème. Le cygne est un animal qui symbolise la noblesse par sa blancheur. Baudelaire utilise l’image du cygne pour montrer qu’il n’est pas à l’aise dans Paris, en quelque sorte le cygne est une figure du bannissement. Le cygne est mal à l’aise car il ne se trouve pas dans son cadre naturelle : « sol raboteux », « ruisseau sans eau », « dans la poudre » alors qu’il devrait être dans « son beau lac natal ».
- La forme poétique permet de mieux manifester les bouleversements qui ont lieux à Paris et donc de montrer que Baudelaire est perturbé. Ce mécontentement est exprimé tout d’abord par la ponctuation avec de nombreux points d’exclamations et de suspensions ; le lexique de la nostalgie et de la mélancolie : « hélas », « mes chers souvenirs ». On peut donc comparer Baudelaire à la figure allégorique du cygne puisque son lieu naturel est transformé, et que le poète ne se sent pas en harmonie avec ce nouvel environnement.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com