DM francais "Le Jeu de l'amour et du hasard "
Fiche de lecture : DM francais "Le Jeu de l'amour et du hasard ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bradley Allen • 20 Juin 2019 • Fiche de lecture • 1 625 Mots (7 Pages) • 1 214 Vues
I)De Marivaux aux Marivaudages
Pierre Carlet de Marivaux souvent appelé Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est un écrivain français, né en 1688 et mort en 1763. Marivaux ne savait pas encore à la fin de ses études qu’il voulait devenir écrivain et c’est pour cette raison qu’il fit ses études en Droit pour se rendre compte, 11 ans plus tard que ce qui le passionnait vraiment était l’écriture. Il débuta en écrivant d’abord dans les journaux et par la suite quelques romans, mais ce qu’il préférait, c’était écrire pour le théâtre. En 1720, il débuta au théâtre italien ainsi qu'au théâtre français. L’œuvre de Marivaux s'organise autour de la question de la sincérité. L'intrigue de ses pièces est toujours basée sur "la surprise de l'amour" ou la conquête des cœurs par l'amour.
Le dénouement toujours heureux est le triomphe de l'amour. En utilisant le déguisement et le jeu, son œuvre dramatique poursuit la tradition italienne et espagnole du romanesque baroque. Le terme « Marivaudage » ou badinage apparaît dans les années 1760, et il est critiqué, puisqu'il désigne des comédies jugées trop abstraites, trop spirituelles, trop recherchées.Marivaux était en effet un adepte du langage et de ses subtilités. Malgré tout, il voulait développer son propre style. Le théâtre « marivaudien » reprend la parole de la comédie « Castigat ridendo mores » (corriger les mœurs par le rire) Pour lui, la comédie n'est pas limitée aux éclats de rire des spectateurs. La comédie remplit alors plusieurs fonctions telles que dénoncer par le rire (satyre) elle corrige les mœurs en faisant sortir les vices des hommes, en montrant leurs ridicules.
II)Résumé scènes par scènes
ACTE I
Scène I
Silvia reproche à Lisette d'avoir dit à son père qu'elle était excitée d'être mariée à un inconnu. Silvia explique à Lisette que ce qui fait un bon mari n'est pas son apparence, ce qui fait un bon mari est son caractère.
Scène II
M. Orgon vient discuter avec sa famille et annonce a Silvia que son mari arrivera aujourd'hui, Silvia est inquiet d’épouser un inconnu, M. Orgon la rassure, s'il ne lui plaît pas, elle n'est pas obligée de se marier, Silvia est rassurée, mais demande à son père une faveur, elle veut échanger sa place avec Lisette pour pouvoir espionner et étudier le caractère de Dorante qui sera son mari. M. Orgon trouvant l'idée bonne et accepte.
Scène III
Mario la félicite pour son prochain mariage.
Scène IV
M. Orgon explique à Mario que le prétendant de Silvia a eu la même idée qu'elle. Il va venir déguiser en valet et son valet jouera le personnage du noble. M. Orgon demande à Mario de ne rien dire pour voir comment cela va se terminer.
Scène V
Silvia demande à son frère comment il la trouve, ce dernier répond qu'elle est très charmante.
Scène IV
Dorante se présente avec le nom de son valet Bourguignon, Silvia et Dorante déguisés commencent à parler sauf qu’il parle et on des manière soutenue et ils ont du mal à tutoyer le frère de Silvia s'amuse car il sait que les deux serviteurs sont en réalité les deux maîtres.
Scène VII
Les deux personnages se surprant, Lisette (Silvia) trouve Bourguignon (Dorante) pas si bêtes, Dorante trouve Silvia très jolie, il la complimente, Silvia insiste afin de garder une relation amicale, Dorante refuse et continue ses flatteries.
Scène VIII
Arlequin (le valet de Dorante) déguisé en Dorante, fait connaissance à Lisette (Silvia) et son maître, son niveau de langue est courant, sa manière de se tenir n’est pas adapter
Scène IX
Dorante gronde son valet Arlequin, il est déçu de sa performance d'acteur, il lui avait demandé d'être bien plus sérieux et son valet n’ a pas respecté les règles puis M. Orgon arrive. ène IX
Scène X
Arlequin (déguisé en Dorante) continue à se comporter de mauvaise devant M. Orgon
ACTE II
Scène I
Lisette prévient M.Orgon qu’elle le charme et que Dorante devient amoureux d'elle, Lisette pense qu'il ne va pas tarder à se déclarer. M. Orgon sait qu'il s'agit de Arlequin qui se fait passer pour Dorante il dit que s'ils veulent se marier, il ne s'y opposera pas.
Scène II
Arlequin arrive (déguisé en Dorante) et est très heureux de retrouver Lisette (déguisé en Silvia), M. Orgon les laisse.
Scène III
Arlequin déclare sa flamme à Lisette, cette dernière en disant qu'elle n'y croit pas trop est sceptique. La déclaration se finit au moment où Dorante arrive.
Scène IV
Arlequin est insolent avec Dorante, il profite de son nouveau statut.
Scène V
Arlequin demande a Lisette de lui déclarer son amour. Il lui demande de promettre de l'aimer toujours. Elle accepte.
Scène VI
Silvia demande à Lisette un entretien, Arlequin profite de son nouveau statut.
Scène VII
Silvia explique à Lisette que Dorante (Arlequin) n’est pas fait pour elle. Silvia n'arrive pas à voir son père et demande à Lisette de le repousser, cette dernière
...