LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC1 l'établissement

Commentaire de texte : DC1 l'établissement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  1 420 Mots (6 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 6

L’EHPAD est régi par une association de la loi 1901 privée à but non lucratif. Un Contrat Pluriannuel d'Objectif et de Moyen (CPOM) est en cours de signature. La partie soins est financée par l'Agence Régionale de la Santé (ARS), pour la partie dépendance c’est le conseil départemental, la partie hébergement est gérée par le résident.

L'établissement, ainsi que l'équipe pluridisciplinaire ont pour valeur et mission, de respecter la dignité du résident quel que soit son état de santé, sa situation familiale. Son histoire, sa liberté ainsi que son autonomie le sont aussi. Tous ses besoins qu'ils soient physiques, psychologiques, spirituels et civiques sont pris en compte. L'important est de maintenir des relations sociales avec écoute et dialogue en créant un environnement de bien-être et de sécurité. L'accompagnement du résident jusqu’au terme de sa vie est assuré selon ses directives anticipées: des soins adaptés et personnalisés, une présence régulière et un soutien aux familles sont mis en place. L'EHPAD accueille des personnes dépendantes nécessitant des soins et un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. La structure accompagne des personnes âgées de plus de 60 ans, l’âge moyen d’entrée étant de 89 ans. Sa population est majoritairement féminine provenant de la commune et des communes environnantes. Elle s’élève à 70 résidents. On compte 61 places en hébergement permanent, 1 place en hébergement temporaire, 8 hébergements en résidence service.

L'association est représentée par un Conseil d’administration (CA) avec une double présidence. Sous sa délégation, le directeur dirige l'établissement, il en assure sa gestion administrative, financière et logistique. Il est le garant de son bon fonctionnement sur place et sur le territoire. Une cinquantaine de salariés y travaillent

et se répartissent au travers de 7 pôles que l’on peut retrouver sur un organigramme.

Le pôle administration :

Il est composé de 2 salariés, un agent comptable et une secrétaire de direction qui

est aussi la référente qualité. Ils assurent les démarches administratives, la gestion

comptable du personnel celle du résident : ce pôle est le premier contact avec l’extérieur (famille, intervenants, personnel…)

Le pôle animation : Dans la vie de l’établissement, l’animatrice est chargée de coordonner le programme d'animation et les activités occupationnelles ou récréatives pour les résidents afin de créer du lien.

Le pôle deux H : En 2018, le pôle de l'hébergement et de l’hôtellerie fusionnent, c'est en tout 18 salariés divisés en petites équipes qui assurent l'entretien des espaces privés et

collectifs de l'établissement, en respectant le rythme des résidents. Selon leurs capacités, ceux-ci peuvent être impliqués dans l'entretien de leur espace privé. Ces équipes gèrent aussi l'organisation et le service des repas.

Le pôle restauration : 250 repas sont préparés en interne par 6 professionnels, pour les résidents de l'établissement, pour la livraison de repas de L'Association de Maintien A Domicile (AMAD), et pour les soeurs de la congrégation. Le personnel a la possibilité de

réserver son repas sur place. Le chef de cuisine propose des menus validés par une

diététicienne, qui apporte ses compétences et techniques pour mettre en place des régimes individualisés. Elle veille aussi à l’équilibre nutritionnel des menus. Elle travaille en collaboration avec une Infirmière Diplômée d’État (IDE) qui contrôle et lutte contre la dénutrition, source de nombreux problèmes pour la personne âgée.

Le pôle technique : Le technicien veille au bon fonctionnement des installations et des différents appareils de sécurité de l'établissement.

Le pôle médical : Le médecin coordonnateur est présent 1 journée de 8 heure par

semaine. Il travaille en collaboration avec l’Infirmière Diplômée d’État Référente

(IDER), il est là pour assurer la qualité de la prise en soin au niveau institutionnel, en

travaillant le projet de soin s’intégrant dans le projet de l’établissement parmi ces

nombreuses missions, il veille aussi à l’application des bonnes pratiques gériatrique.

Ces fonctions sont en cours d’évolution.

Le pôle soins : est divisé en plusieurs fonctions,

Fonctions Paramédicales:

-Des infirmières diplômées d’état (IDE) réalisent les actes de soins (pansements,

injections…), coordonnent leur continuité et gèrent les traitements des résidents.

Elles travaillent en collaboration avec les intervenants extérieurs, les médecins

traitants, et accompagnent les résidents ainsi que leurs familles. Présentes 7 jours

sur 7 de 8h00 à 20h00, en coupé fériés et week-end. Elles n’ont pas d’astreinte, ce

qui responsabilise le personnel qui travaille alors sous protocoles.

-La psychomotricienne effectue des contrôles de prévention, d'accompagnement et

de rééducation auprès des résidents souffrant de difficultés motrices. Elle intervient

en séances individuelles ou collectives. Elle tente d'apporter, par des mises en

situation et des apprentissages spécifiques, une réduction du déficit

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com