Culture générale et expression
Dissertation : Culture générale et expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yaya85320 • 29 Avril 2021 • Dissertation • 593 Mots (3 Pages) • 641 Vues
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Selon Kofi Annan « la seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. » Le dossier comporte quatre documents dont une campagne visuelle et une fable. Les auteurs sont : Frans de Waal, France-culture, Claris de Florian et la campagne a été produite par l’agence Solab. Nous allons étudier si l’entraide entre les êtres vivants à besoin de conditions pour exister. Dans une première partie nous traiterons le mot entraide et sa signification propre à chacun puis nous nous pencherons sur les conditions de cette entraide dans les différents cas énoncés.
L’entraide est propre à chaque être vivant d’en disposer ou pas. Regardons comment différents êtres ont fait de l’entraide quelque chose d’essentielle à la vie. Selon Frans de Waal qui a écrit « l’émergence de la coopération » pour la science en novembre 2014 ainsi que pour Claris de Florian qui a écrit « l’aveugle et le paralytique » Fables, livre I en 1792, l’entraide nous aides à survivre. Pour Frans de Waal l’entraide existerais depuis toujours sinon notre espèce n’aurait pas survécu jusqu’ici c’est l’idée de la fable de Claris de Florian qui nous montre deux personnes : un aveugle mais qui peut marcher et un paralytique mais qui a ses yeux. L’idée des deux textes est que sans entraide nous serions beaucoup plus vulnérables que seul. « Les coopératives d’habitants : phénomène de mode ou véritable alternative au logement social ? », site de l’émission « le choix de la rédaction » par France culture le 27-06-2018 nous montre une population de classe moyenne qui gagne trop chère pour bénéficier de logements sociaux mais qui ne gagne pas assez pour se loger dans le parc privé. La campagne visuel « la beauté du monde » pour l’ONG « Médecins sans frontières » produite par l’agence Solab en 2016 nous présente une photo d’une maison en ruine sans doute par la guerre. Les objectifs de médecins sans frontières ainsi que pour les coopératives d’habitants est d’avoir un but commun entre eux, l’objectif de médecin sans frontières est de sauver et aider les peuples en difficultés et pour les coopératives d’habitants est d’éviter au classes moyennes de se retrouver sans toit en créant des logements collectifs.
L’entraide est un grand mot et propre à chacun d’avoir sa définition de ce mot en générale aider son prochain est la définition exacte. Mais pour bénéficier de cette entraide il y a des conditions que chacun doit respecter.
Selon Frans de Waal quand un singe va chercher le repas et que des singes mendient le repas celui partage son repas avec celui qui la aidé le matin à faire sa toilette. C’est ce qu’on appelle l’esprit de redevance. Cet esprit est aussi présent mais différent chez l’humain, d’après les coopératives d’habitants chaque entrés et sortis de la coopérative est régis par un contrat. Mais afin d’être sûr que chacun soit égale dans cette société chaque habitant est redevable d’une somme d’argent afin de permettre à la coopération d’entretenir les structures. Ce sont des conditions au bon fonctionnement mis en place au sein d’une société « entraide ». Pour Claris de Florian ainsi que pour l’ONG Médecins sans frontières il faut que chaque acteur soit coordonné pour avancer c’est une des principales conditions pour avancer au mieux.
...