LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique d'une pièce de Ionesco

Commentaire d'oeuvre : Critique d'une pièce de Ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  866 Mots (4 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 4

FRANÇAIS

     Critique de la pièce Rhinocéros d’Ionesco mise en scène par Demarcy-Mota.

Ce spectacle est une pièce de théâtre, qui se nomme rhinocéros. L’auteur est Eugene Ionesco et la mise en scène est d’Emmanuel Demarcy-Mota. Dans le rôle des comédiens nous avons  Serge Maggiani qui joue le rôle de Béranger, Hugues Quester qui joue le rôle de Jean et Valérie Dashwood dans le rôle de Daisy. Ce sont les personnages principaux de la pièce. Cette pièce s’adresse plutôt aux adultes qu’aux enfants. Elle a été représentée au théâtre de la Ville à Paris en 2011.

Dans cette pièce, nous avons deux amis au caractère totalement opposes qui sont Jean et Béranger. Un jour un rhinocéros apparait et traverse la ville, Daisy une jeune fille travaillant avec Béranger essaye d’en avertir ces collègues mais ces derniers ne la croient pas. A partir de ce moment la tout le monde se transforme peu à peu en rhinocéros même Jean l’ami de Béranger qui se transforme devant ses yeux. A la fin Béranger reste seul avec Daisy mais celle-ci se transforme également et Béranger reste le seul humain malgré son envie d’être comme tout le monde, de suivre la norme. Béranger est donc un antihéros car il n’a pas la volonté de rester un humain et veut ressembler à tout le monde. Avec cette pièce Ionesco dénonce les idéologies notamment fascistes ou les individus suivent ces idéaux justes pour être dans la norme.

Pour ce qui est de la pièce en elle-même on constate que la mise en scène est plutôt simple en effet il y a peu d’accessoires sur la scène ce qui permet a des moments d’avoir beaucoup de comédien sur la scène (exemple scène du marche). Les comédiens sont habilles avec les costumes correspondant a l’époque de la pièce ainsi qu’aux  personnages  ce qui montre certains traits de leurs caractères.  Ce qui ressort le mieux, c’est le jeu avec le son et les éclairages pour représenter les rhinocéros. En effet à chaque fois qu’un ou plusieurs rhinocéros était censé passer sur la scène les lumières se mettaient à clignoter rapidement, le son passait en un gros bruit de galopade et de la fumée s élevait sur la scène pour bien signifier leur passage. Les comédiens aussi jouaient en faisant comme si ils se faisaient bousculer et crier un peu dans tous les sens. Tout cela était très bien joue et l’impression rendue était très réaliste même si l’on ne voyait pas les rhinocéros. On peut souligner qu’en dehors des scènes ou les rhinocéros passaient il y a peu de lumière. Il y a un autre passage ou la mise en scène est très bien réalisée, le moment ou Jean se transforme en rhinocéros. Tout d’abord le jeu d’acteur, en effet il se met a parler avec de plus en plus fort avec plus d’énervement jusqu’au moment ou il se met a barrir, ensuite il les costumes, il se met a déchirer ses vêtements car il dit qu’il a trop chaud et enfin le maquillage ; on remarque qu’il fait plusieurs retours dans la salle de bain ou enfaite il va en coulisse pour se maquiller et ressembler de plus en plus a un rhinocéros. Au début c’est la couleur de peau ensuite la corne… Cela demande une grande efficacité des personnes travaillant en coulisse, ce qui a été le cas parce qu’à première vu le spectateur ne s’aperçoit même pas que le comédien est parti en coulisse tant la durée de ce départ et son interprétation dans la scène est bien géré.  

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com