Corpus sur le théâtre
Commentaire de texte : Corpus sur le théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex lamothe • 19 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 667 Mots (3 Pages) • 2 540 Vues
Question de corpus
Cette question de corpus est composée de trois textes théâtraux du 17ème, 19ème et 20ème siècle. Le premier est un extrait de la célèbre pièce de « L’Avare » de Molière, dans cette scène, on y voit Harpagon perdre la tête car il s’est fait volé sa cassette. Le second est tiré de la pièce « Kean » d’Alexandre Dumas dans laquelle le personnage éponyme est lui aussi atteint de folie quand il voit sa maitresse avec le Prince de Galles durant se représentation de « Roméo et Juliette ». Le dernier est un extrait de « La Folle de Chaillot » de Jean Giraudoux racontant l’histoire de trois personnages féminins luttant contre le monde moderne. Ces trois extrait nous montrant un personnage tombant dans la folie, nous pouvons nous demander quelles formes de folies sont représentées ici et que revêt-elle ? Dans un premier temps, nous verrons les éléments verbaux représentant la folie et dans un second temps, nous étudierons les gestes liés à la folie.
Dans ces trois extraits, nous pouvons voir les personnages devenir fous notamment par ce qu’ils disent, par exemple, dans le premier extrait de « L’Avare », nous pouvons observer des phrases très saccadées, avec beaucoup de ponctuations et en particulier des points d’exclamations et d’interrogations (l1-l6). Ce qui montre un personnage qui devient fou, qui perd ses mots, un personnage en perdition mentale. Un rythme saccadé que l’on retrouve dans le second texte et plus précisément dans la longue tirade de Kean du vers 13 au vers 22, mais cette fois avec plus de points de suspension ce qui renvoie toutefois à la même idée de perdition mentale et de perte des mots. On peut aussi voir Harpagon dans la pièce de Molière s’adresser au public et qui paraît donc aux yeux des autres personnages comme fou, qui parle dans le vide. Une idée aussi présente dans l’extrait de « Kean », le personnage sort de son rôle de Roméo pour s’adresser directement au Prince de Galles. Dans un autre registre, dans l’extrait de Giraudoux, les discussions présentes dans « La Folle de Chaillot » montrent aussi une forme de folie puisque celles-ci n’ont aucun sens, avec des phrases inattendus comme « le matou du quai de Tokyo le préfère à ta rate » ou encore « Alors, tu l’as retrouvé mon boa ? » qui confirme le nom donné à la comtesse.
Mais la folie, dans ces trois textes, n’est pas seulement représentée par les paroles des personnages mais aussi par leurs gestes.
Dans l’extrait de Molière, Harpagon s’attrape lui-même le bras et ensuite s’étonne que son bras ai été attrapé, ce qui montre une fois de plus la folie du personnage, « il ignore où il est, qui il est » l 6-7. Tout comme Kean dans la pièce du même nom, où il quitte son personnage de Roméo pour devenir d’autres personnages de Shakespeare tel que Falstaff ou Polichinelle. Dans la pièce de Giraudoux, on retrouve aussi une autre sorte de folie, une folie vestimentaire, la comtesse est habillée en « grande dame » mais avec « une pince à linge de métal » qui apporte un contraste extravagant à sa tenue et donc une touche de folie au personnage.
...