Corpus sur la musique
Dissertation : Corpus sur la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DocteurFlo • 5 Mars 2021 • Dissertation • 483 Mots (2 Pages) • 2 484 Vues
Cette synthèse de document est composée de quatres textes ayant pour thème la musique et pour sujet l’influence de la musique sur les individus. Le premier texte est un essai de Francis Wolff : Pourquoi la musique ? qui montre la présence de la musique dans notre culture. Le second texte est extrait du recueil d’articles d’Emmanuel Bigan ; Les bienfaits de la musique sur le cerveau qui nous montre son importance sur le développement de l’enfant et la santé des personnes âgées. Le document 3 est un extrait du roman de Maelys de Kangela Dans les rapides. Le dernier texte est une illustration de julien tredan : « l’impact de la musique sur le cerveau des musiciens » qui met en évidence les différentes fonctions cérébrales stimulées par la musique. Suite à l’étude de ces documents nous nous demanderons quel est le rôle de la musique ? Ainsi, après avoir montré l’omniprésence de la musique dans notre société , nous verrons que la musique à un effet positif sur le développement et le maintient des fonctions cérébrales.
La musique fait partie intégrante de notre société. Chez Emanuel Bigand ; elle accompagne nos vies et rythme notre quotidien de même dans l’extrait de Dans les rapides, la métaphore des cheveux qui battent l’air d’un métronome nous montre que les éléments du quotidien sont rythmés. De plus, chez Francis Wolff et Bigand, la musique est d’une part omnipotente dans les évènements comme le mariage les funérailles, dans le domaine martial avec la guerre et les entrainements militaire comme marcher et pas et, d’autre part, omniprésente dans la société et toute les cultures. En outre la musique permet de synthétiser le passé ; en effet chez Bigan, la musique est liée à l’histoire d’un individu c’est ainsi que le vieillard meurt « musical », il s’agit de la musique qui se chante en chœur chez Wolff.
Si la musique est omniprésence, elle est également un moyen de développement du cerveau du stade embryonnaire jusqu’aux dernières années de vies.
Ainsi la musique a un effet positif sur le développement des aires cérébrales, chez Bigan elle a un effet inexplicable sur les bébés qui est un pouvoir reconnaitre un air de musique écouté. Dans l’illustration de Tredan on observe que le cervelet est responsable de cette fonction de mémorisation. En outre, chez les personnes âgées la musique permet de maintenir les fonctions cognitives ; chez Bigan elle éveille les émotions et la mémoire. Dans son l’illustration, Tredan nous montre que le Cortex auditif stimulerait la fonction de mémoire de l’hippocampe. Également pour Bigan la musique imprime la mémoire ce que tredan explique par la fonction de l’hippocampe.
En conclusion, la musique est omniprésente dans les différents événements culturels mais elle a une influence sur le développement de l’individu ainsi que le bon vieillissement et l’accompagnement émotionnel des personnes âgées.
...