Corpus poétique
Commentaire de texte : Corpus poétique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fabianok • 10 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 1 385 Mots (6 Pages) • 841 Vues
CORPUS
Question : 1
Nous allons étudier quatre poésie de plusieurs auteur différent. La première et de Alfred de Musset qui est une dramaturge et un poète française, il appartient a la période romantique. Son poème que nous allons étudier s'intitule Adieu, il raconte sa séparation avec Mademoiselle Despréaux. Le second ainsi que le troisième poète et Paul Verlaine avec Mon rêve familier qui nous raconte une histoire d'amour et Chanson d'automne qui quant a lui raconte la tristesse du poète. Pour finir nous avons un poème de Paul Eluard et l'un des piliers du sur réalisme, dans son poème A mes amis exigeants il s’interroge sur le rôle de la poésie dans la vie politique. De se fait nous allons nous interrogé sur les registre qui dominent dans ces quatre poèmes. Dans un premier temps nous étudierons le registre lyrique qui se trouvent dans chacun des poèmes suivant puis pour finir nous occuperons des registres plus discret de ces poèmes.
D'une part nous pouvons observé que dans c'est quatre poème le registre dominant et le registre lyrique. En effet dans tout les poèmes les trois auteur utilisent la première personnes « Je crois » Vers 1-texte 1, « Je fais souvent » Vers 1-texte 2, « Je me souviens » Vers 10 -texte 3 et « Si je vous dis » Vers 1-texte 4. Les poètes font aussi part de leur émotions « Je t'aimais », « qu'on souffre » et « Pas de pleurs » Vers 4,20 et 5-texte 1, « que j'aime » et « en pleurant » Vers 2 et 8-texte 2, « Blessent mon cœur » et « Et je pleure » Vers 4 et 12-texte 3 et pour finir « mes désirs », « l'amour » et « inquiétude » Vers 3,5 et 9-texte 4. Ils utilisent avant tout des phrase expressives, rythmées comme dans le textes 3 ou les vers sont très cour pour donner une musicalité au poème « Et je m'en vais/Au vent mauvais/Qui m'emporte/Deçà, delà,/Pareil à la/Feuille morte. ».
D'autre part les poèmes possèdent des registres plus discret tel que dans le texte 1 avec le merveilleux et le texte 4 avec les registres didactique et polémique. En premier dans le texte 1 le poète utilisent le registre merveilleux en effet Alfred Musset emploie le merveilleux quand il parle de « Dieu » Vers 3 c'est un personnages stéréotypés. En second les poètes grâce au registre didactique informe le lecteur comme dans le texte 4 ou Eluard utilise des connecteurs logique « Si », « Mais si », « Car », « D'un seul » et « Quand ». Il donne aussi des explications dans toutes les strophes « Si je vous dis que sur les branches de mon lit/Fait son ni un oiseau qui ne dit jamais oui/Vous me croyez vous partagez mon inquiétude. » 3 éme strophes. Eluard dans son poème a représenté le registre polémique car il interpelle directement le lecteur « Vous me croyez vous allongez le temps d'aimer » Vers 6. Pour finir il oppose des valeur morales « vous marchez sans but » Vers 16, puis il nous dit que les hommes doivent « être unis d’espérer de lutter » Vers 17.
Nous pouvons donc conclure que le registre dominant et le lyrismes car il est présent dans les quatre poèmes Adieu, Mon rêve familier, Chanson d'automne, A mes amis exigeants. Mais chacune des poésie a en plus des registres qui sont différent entre elles comme le registre polémique, didactique et merveilleux. Nous remarquons donc que chaque poème a un registre dominant mai il on aussi des autres registres plus discret que nous découvrons au fur et a mesure de la lecteur, chacun d'entre eux et important car grâce a eux le lecteur veut et nous fait passer une message.
...