Corpus poésie
Cours : Corpus poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar litteraturesar • 15 Mai 2018 • Cours • 729 Mots (3 Pages) • 957 Vues
Le corpus se compose de quatre textes s'inscrivant dans l'objet d'étude : Ecriture poétique et quête de sens. Le premier poème a été écrit par Aloysius Bertrand en 1842, il s'intitule " La ronde sous la cloche" et est extrait du recueil "Gaspard de la nuit". Arthur Rimbaud est l'auteur des poèmes "Les ponts" et "Aube". Tous deux extraits du recueil "Illuminations" écrit en 1886. La dernière oeuvre est celle écrite par Henri Michaux en 1930, un poème intitulé "La jetée" et est extrait du recueil " Mes propriétés dans l'espace du dedans". Tous ces textes sont des poèmes. Néanmoins, ils diffèrent par leur forme. Ainsi, nous nous demanderons comment peut-on justifier que ces textes appartiennent à la poésie.
Tout d'abord, un poème a plusieurs fonctions. En effet, son devoir est d'inciter le lecteur à poursuivre. Le poème d'Aloysius Bertrand a deux fonctions. La première étant d'intriguer, le poète instaure une atmosphère oppressante, visant à amener le lecture à se poser de nombreuses questions. Pour ce faire, il donne, dans son poème, de nombreux détails, parlant de girouettes, de sa chanterelle et de son pupitre, il cherche à perdre le lecteur. La seconde fonction de ce poème est de faire peur. Pour cela, Aloysius Bertrand utilise le champ lexical de la terreur " effrayante" , "enfer", "ténèbres". De plus, si l'on étudie la forme du texte, on remarque que bien qu'il n'y ait pas de vers, ce poème comporte de nombreuses strophes, rappelant ainsi la mise en forme la plus courante des poèmes. En outre, le poète joue sur la musicalité propre aux poèmes, non pas avec des rimes, mais avec des répétitions "douze", "lune", "orage", "girouettes". Enfin, Aloysius Bertrand utilise beaucoup de figures de style, principalement la personnification. " La lune courut se cacher", "Les girouettes criaient". Cela est une autre caractéristique de la poésie.
Le texte " Les ponts" de Rimbaud n'a en rien la forme habituelle d'un poème. Néanmoins, il en possède les caractéristiques. En effet, il a pour fonction d'intriguer. D'abord sous forme de description, il finit ensuite, à la dernière phrase par ouvrir au débat. Rimbaud semble vouloir provoquer une polémique en parlant de comédie. Ainsi, son poème a également une fonction didactique, qui amènera le lecteur à la réflexion. Le poète utilise également la répétition pour créer un effet de musicalité "ponts","ciels gris", "l'eau est grise." Enfin, il utilise beaucoup le champ lexical de la musique "instruments" , " concerts" , "hymnes". Cela a pour but de donner au texte un aspect plus doux qui pourrait faire rêver le lecteur.
"Aube", par sa forme, se rapproche de celle des poèmes dits "classiques". La fonction principale de ce texte est donc de faire rêver. On le comprend notamment par son expression de l'idéal féminin et le lyrisme qu'il adopte. De plus, Rimbaud parle de réveil ce qui indique la rêverie poétique qu'il intègre à son texte. En outre, Rimbaud utilise beaucoup la personnification. "L'eau était morte",
...