Corpus de pièces de théâtre
Étude de cas : Corpus de pièces de théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mellie Pasquet • 20 Février 2018 • Étude de cas • 637 Mots (3 Pages) • 1 529 Vues
Ce corpus est composé de trois extraits de pièce de théâtre portant tous sur les conflits entre homme et femme. Ces extraits sont tirés de pièce de théâtre de célèbre auteurs comme Molière avec George Dandin en 1668, Alfred de Musset en 1833 avec Les Caprices de Marianne et Une maison de poupée en 1879 par l’auteur Henrik Ibsen.
Il s’agira ici de montrer comment la confrontation entre homme et femme se développe.
Pour commencer, nous remarquons que le portrait d’Angélique dans la pièce de Molière du XVIème siècle est différent du portrait des deux autres du XIX comme celui de Nora ou Marianne.
En effet, Angélique souhaite être une femme libre qui a le droit de se faire séduire sous les yeux de son mari «Et je veux jouir, s’il vous plait, de quelque nombre de beaux jours ». De plus, elle veut profiter de sa jeunesse tant qu’elle peut encore « prendre les douces libertés, que l’âge me permet .. ».
Contrairement à Angélique, Alfred de Musset ou encore Henrik Ibsen ont voulu que Nora et Marianne soient des femmes digne de leur temps, des femmes qui souhaiteraient occuper une place plus grande dans la société et pouvoir prendre des décisions à leur hauteur.
Par ailleurs, nous relevons dans les trois textes que les femmes s’opposent à une idée concrète des hommes et qu’elles souhaitent mettre un terme à cela pour vivre dans de meilleures conditions.
Par exemple, dans les textes Les Caprices de Marianne et Une maison de poupée, les deux femmes aimeraient avoir plus de responsabilités au sein du couple comme par exemple Nora qui aimerait aborder des sujets sérieux avec Helmer « N’es tu pas frappé de constater que c’est la première fois que nous avons, toi et moi, mari et femme, une conversation sérieuse ensemble ? ». En outre, elles aimeraient être considérées comme des êtres humains et non pas comme des poupées comme le ressent Nora « il m’appelait sa poupée ».
A contrario, Angélique s’oppose à la jeunesse qu’on lui a pris en se mariant, sans son consentement « M’avez vous avant le mariage demandé mon consentement ? », elle ne veut pas s’arrêter de vivre par faute d’avoir un mari « Comment, parce qu’un homme [ …] nous rompions tout commerce avec les vivants ? ». Enfaîte, elle rêve d’être une femme libre et de savourer sa jeunesse encore longtemps.
Ensuite, nous pouvons analyser la confrontation entre homme et femme de manière différentes dans les trois extraits.
Ainsi, dans le texte de Molière la confrontation est basé sur le statuts sociales des deux personnes mais également sur leur mariage. En effet, George essaie de trouver des arguments grâce à leur union mais elle les réfute « M’avez vous avant le mariage demandé mon consentement », elle a été obligée de se marier avec lui sur l’opinion de son père sûrement pour devenir « Monsieur de la Bandinière ». Nous remarquons aussi que malgré que Helmer fasse tout pour défendre son opinion c’est Angélique qui a le dernier mot «Moi, je suis votre femme, et je vous dis que je l’entends ».
Contrairement, à Nora qui elle veut que son mari arrête de la prendre comme une poupée, tout comme le faisait son père. Elle en a marre d’être juste aimer « vous avez
...