LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de 4 poèmes

Commentaire de texte : Corpus de 4 poèmes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  524 Mots (3 Pages)  •  1 171 Vues

Page 1 sur 3

Mael HENISSE 1ES2

Question corpus

        Ce corpus comprend quatre  extraits de poème du XIXe siècle qui sont : « Paysage » du recueil de poème « Les Fleurs du mal » écrit par Baudelaire en 1857, , « A M. Felix de Guillemardet sur sa maladie » de Larmatine écrit en 1840, « Fonction du poète » de Victor Hugo écrit en 1871 et puis « Le bateau ivre » de Rimbaud écrit en 1837.Nous allons nous demander comment ces quatres extraits définissent-ils le rôle du poète. Nous verrons dans un premier temps que nous pouvons rapproché les textes 1 et 4 et dans un second temps que nous pouvons rapproché les textes 2 et 3.

         Nous pouvons relever un point commun essentiel entre le poème de Baudelaire et le poème de Rimbaud, la volonté de faire appel à l'imagination ; des citations rapprochent les textes d'une tonalité merveilleuse en  embéllissant le spectacle que les poètes observent comme par exemple le nom " enchantement ", ou le terme " étoiles ", le verbe " rêverai ", et groupe nominal " féeriques palais " ; dans l'expression " infusé d'astres "  la métaphore associe la mer à une tasse de thé. Rimbaud décrit des couleurs et lumières surréalistes qui font penser à un feux d'artifices : " bleuités ", " illuminant ", " éblouies " et " phosphores ". Ces deux poètes utilisent des fonctions esthétique, descriptif et essayent de renouveler le langage, ce qui leur donnent une vision artistique.

        Les poètes V.Hugo et Lamartine n'ont pas la même vision du rôle de la poésie puisque les poèmes des ces deux auteurs ont un rôle social avec le but de passer un message en s'addressant au peuple. Dans le poème de Lamartine, on peut voir que celui-ci parle à un ami en exprimant sa souffrance morale qui est hyperbolique, par exemple l'adjectif  "souffrant", ou les noms " maux" "douleurs". L'auteur exprime sa souffrance personnelle avec les pronoms " mon ", "se" ou encore "soi-même" mais tout en parlant au nom de l'hummanité avec les mots "foules", "autrui" et " humanité". Grâce à des verbes comme "exprimer" ou "sent", il parle de ses sensations et sentiments, le poète souffre. V.Hugo parle au peuple dans son poème et il réfléchit au rôle du poète pendant les temps de crises comme nous le montrent ces citaions " en des jours impies" ou bien "quand les scandales". Le verbe "pense" nosu montrent que le poète est dans l'action et possède uns vision critique de la sociétée. Le poète se montrent comme un guide du peule et il s'assimile à un philisophe des lumières avec les citations "torche" et "éclairé". Le poème de Lamartine a une fonction lyrique et le poème de Hugo a lui une fonction politique.

Les quatres poètes ont une vision différente de définir le rôle de la poésie. Certain des poètes font passer leurs sentiments ou émotions comme Baudelaire ou Rimbaud et d'autres font passer leur opinion comme Hugo ou Lamartine.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com