Corpus MANGA
Commentaire de texte : Corpus MANGA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wilson Deichelbohrer II • 28 Avril 2021 • Commentaire de texte • 1 227 Mots (5 Pages) • 455 Vues
Malgré le développement des nouvelles technologies, les animés sont de plus en plus présent dans la vie des gens, que ce soit les Marvel, les mangas, les bande dessiné. Le corpus que nous allons étudier traite l’ensemble des animés, film, bande dessiné, mangas. Le premier document est un extrait de La nouvel Obs publié en décembre 2009 parlant d’Astro Boy, de David Caviglioli, le deuxième document est un extrait publié dans Le Débat en 2017 de Jean Pierre Mercier. Le troisième document est un extrait vidéo publié sur la chaîne Arte en 2019, dont Serge Lehman va nous parler des super-héros français. Le dernier document est publié dans Europe 1 en 2019 par Romain David qui va nous parler du genre Manga.A l’aide de ces documents, nous pouvons demander comment les français arrivent-ils à se rapprocher de ses concurrents dans ce domaine ? Dans un premier temps nous verrons la forte domination des concurrents des français en terme d’animés, puis nous verrons que malgré cette domination des japonais, américains..Les français arrivent de plus en plus a les concurrencer.
Tout d’abord, durant le vingtième siècles, les animés les plus connus proviennent des États-Unis, comme par exemple les Marvel. Comme on peut le voir dans le document 2, « la bande dessinée américaine aura été en Europe la référence majeure pour les professionnels et leurs lecteurs, un peu comme Hollywood a pu l’être pour les cinéphiles ». Cette citation nous montre l’importance des bande dessiné américaine. Ou encore les Marvel, qui sont incontestablement un énorme succès, aux États-Unis, comme partout dans le monde, comme on peut le voir dans le document 3, ça à été un tel succès que les super-héros français ont, pour la plupart des gens été oubliés. Les animés Américains vont d’ailleurs se fier à la réalité pour développé leur art, comme on peut le voir dans le document 3, ou on nous dit que l’entrée en guerre des États-Unis va donner aux super-héros une nouvelle mission, participer à l’effort de guerre, comme par exemple Captain America, qui est l’un des Marvel les plus connus dans le monde, habillé dans le drapeau américain, il combat sans merci. Malgré un immense succès, des ligues féminines, des associations familiales, soucieuses de la santé morale et psychologique de leurs enfants, militent pour l’interdiction totale des bandes dessinées, car selon eux, cela peut provoquer, chez les jeunes, délinquances, déviance, folie, c’est en tout cas ce qu’on nous dit dans le document 3.
Ensuite, les animés japonnais connaissent eux aussi un immense succès, en majeur parti grâce aux Mangas. Le Manga se développe de plus en plus. On peut d’ailleurs le voir dans le document document 4, dans lequel on nous dit que en raison du succès des mangas en France, beaucoup d’auteurs francophones vont tenter de se lancer dans ses mêmes mangas. On peut voir le développement des mangas dans le document de David Caviglioli, ou on nous présente le phénomène Astro Boy, dans lequel le premier épisode va voir le jour en 1952, mais va également être le premier dessin animé diffusé à la télévision japonaise en 1963. Aujourd’hui, le Japon connaît des succès plus important, One Piece, Naruto… Mais à cette époque, Astro Boy fut une belle avancée dans l’histoire des mangas. Le fort développement des mangas va mettre un beau coup de frein pour les animés américains, depuis les 20 dernières années, c’est ce que confirme en tout cas Jean Pierre Mercier, cependant ce frein ne sera pas assez conséquent pour stopper le genre américains, qui continue son énorme succès, grâce aux Marvel par exemple, Avengers End Game, ou encore Spider-Man Far From Home.
...