Corpus Français sur la guerre
Commentaire de texte : Corpus Français sur la guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mbappest • 2 Avril 2020 • Commentaire de texte • 796 Mots (4 Pages) • 490 Vues
Corpus
Ce Corpus est constitué de quatre textes,portant tous sur la guerre, pour la décrire, la
dénoncer.Tout d’abord, le poème de Paul Eluard paru en 1942 est intitulé Liberté. Ce texte est très populaire en Europe et dans le monde.Il est considéré comme un hymne à la Liberté.Nous étudierons ensuite le poème de Robert Desnos paru en 1943. Ce dernier est un célèbre poète français mort dans un camp de concentration en Tchécoslovaquie. Cette oeuvre qui s’intitule Ce coeur qui haïssait la guerre est un poème emblématique de la carrière de l’auteur.
Puis, nous verrons également le poème Le Musée Grévin de Louis Aragon paru en 1943. Aragon est un poète, romancier et journaliste français. Il a fait partie du mouvement Dadaïste. Enfin, le poème de Victor Hugo s’intitulant Souvenir de la nuit du 4 extrait de Les châtiments paru en 1853.Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français.
Il s’agira de montrer ici comment ces différents auteurs témoignent de la guerre à travers leurs écrits.
Nous pouvons remarquer que tous les textes proposés sont des poèmes puisqu'il est indiqué dans la question de corpus que tous les documents présentés sont des poèmes. De même, dans chacun de ces textes, nous notons des rimes à chaque vers comme par exemple ligne 1 et 2 du poème d’Hugo “L’enfant avait reçu deux balles dans la tête.Le logis était propre, humble, paisible, honnête;”
Nous pouvons, également, relever un point commun quant à la méthode utilisée par Paul Eluard dans Liberté et Victor Hugo dans Souvenir de la nuit du 4 pour faire passer leurs idées.En effet, tous deux tentent de persuader le lecteur en faisant appel à ses sentiments et ses émotions. Ainsi, nous remarquons, par exemple, dans le poème Liberté la répétition du pronom “ton” (“J’écris ton nom”) qui est l’une des caractéristiques de l’art de persuader. De même, nous relevons dans le poème d’Hugo que celui-ci utilise beaucoup d'exclamations comme dans le vers 23 “Ne se réchauffe plus au foyer d’ici-bas!” qui est aussi une caractéristique de l’art de persuader.
Les poèmes Liberté d'Eluard, Ce coeur qui haïssait la guerre de Robert Desnos ont eux un point commun quant au thème abordé. En effet, ils appellent tous deux à la lutte contre l'occupant Nazi et le combat pour retrouver la liberté (“Pour te nommer. Liberté”. Extrait de Liberté; “car ces coeurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté”. Extrait de Ce coeur qui haïssait la guerre).
S’agissant des registres utilisés, Victor Hugo comme Louis Aragon emploient le registre pathétique. En effet, nous retrouvons dans ces deux texte le champ lexical de la souffrance et de la pitié “Elle s’interrompit, les sanglots l’étouffant” extrait de Souvenir de la nuit du 4 ; “Qui n’est plus qu’un monceau de douleurs et de plaies”, extrait du poème Le Musée Grévin). Paul Eluard et Robert Desnos ont eux opté pour le registre lyrique en utilisant le champ lexical des émotions et des sentiments ( “sur la solitude nue, extrait de Liberté”, “haïssait la guerre”, extrait de Ce coeur qui haïssait la guerre).
Par ailleurs, nous avons
...