Corpus
Fiche : Corpus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kikx • 23 Janvier 2016 • Fiche • 434 Mots (2 Pages) • 965 Vues
Français
Question de corpus
Ce corpus est constitué de quatre extraits de pièce de théâtre entre le XVIIème et le XXème siècle, représentant la relation entre maitre et valet. Le premier extrait est : le bourgeois gentilhomme (acte III scène 9) de Molière représenter en 1670 appartenant au courant classique. Le deuxième est extrait : Le mariage de Figaro (acte V scène 3) écrit par Beaumarchais représenter en 1784 appartenant au courent du siècle des lumières. Le troisième extrait est : les bonnes de Genet appartenant au courent absurde. Enfin le dernier extrait est : En attendant Godot (acte premier) appartenant au courent absurde lui aussi. Nous allons voir dans ces extraits de pièces de théâtre comment est représenté la relation entre maitre et valet.Pour cela il sera vu que il y a un lien fort entre le maître et son valet mais nous verrons dans en premier lieu une relation ou même si le maitre reste supérieur il y a une sorte de relation amicale entre maitre et valet et nous verront dans un second temps qu’ils peuvent aussi se détester.
On peut observer que certain extrait montre finalement une relation assez amical entre le maitre et son valet surtout dans le premier texte on observe que même si le maitre reste supérieur car le valet le vouvoie « je dis les mêmes choses que vous » (l 11) mais entre Cleonte et Covielle « c’est une chose épouvantable qu’on nous fait a tout deux » ( l 3) cela montre bien que les deux s’entendent bien et une relation assez amicale mais c’est assez rare comme relation en effet.
On observe que dans les autres extrait la relations maitre valet n’est pas amicale mais plutôt l’inverse car les maître traite trop mal leur valet dans le texte B figaro se plain justement de sa du faite que les maître se croient supérieur du faite qu’il son justement les maitre de par leur naissance : qu’avez-vous fait pour tant de bien ?vous vous êtes donnez la peine de naître, et rien de plus » ( l 6-7) dans le textes C les bonnes montrent leur haine envers leur maitresse des le début de l’extrait « je vous hais ! » (l1) dans le textes D on voit que le maître traite mal son valet « il faudrait les tuer » ( L 10)
Cela montre bien que les auteurs montrent en général une mauvaise relation entre les maitre et valet même si se n’est pas toujours le cas comme on a pu l’observer dans le texte A .
...