Corpus
Dissertation : Corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey1410 • 26 Septembre 2015 • Dissertation • 429 Mots (2 Pages) • 1 801 Vues
Ce corpus est composé de quatre textes : le texte A, « De l’homme » est de Jean de la Bruyère et est extrait du livre Les Caractères et date de 1688.
Le texte B, est un article, « Misérable », extrait de l’Encyclopédie qui est écrite par Diderot et d’Alembert et a écrit entre 1751 et 1772.
Le texte C, est un discours de Victor Hugo pourl4assembléé et se nome « Discours à l’Assemblée » et date de 1950.
Et le texte D est d’Albert Camus, il se nomme « L’Homme révolté » et date de 1951.
Nous allons montrer le rapprochement de ces textes en précisant le type d’argumentation.
Les textes C et D sont des argumentations directes et les textes A et B des argumentations indirectes. En effet, le texte C est un discours et le texte D un essai, ils font donc partit des genres de l’argumentation direct. La Bruyère démontre la misère liée à l’esclavage, Diderot constate la misère et la décrit, Victor Hugo se révolte dans son discours face aux conditions de vies des paysans et Albert Camus nous parle de révolte.
Ils ont tous un point commun : ils dénoncent tous la misère. Le texte A compare les misérables gens à des animaux comme le montre le métaphore ligne 1 et 5« animaux farouches…ils sont des hommes». Les paysans sont obligé de travailler durement avec une accumulation d’action à la ligne 8 : « semer, de labourer et de recueillir ». Dans texte C, las paysans travaillent eux aussi difficilement avec une anaphore de la ligne 19 au travail 22 : « travail sans relâche, travail acharné….le travail de l’infirme ». Cette anaphore nous montre que tout le monde travail des hommes aux infirmes en passant par les enfants. Ils vivent dans des taudis comme nous le montre le mot « galetas » ligne 7. Le texte B nous décrit l’existence difficile des misérables avec de nouveau une anaphore qui met en valeur les émotions qu’ils ressentent aux lignes 1 et 2 : « Dans le malheur, dans la peine, dans la douleur, dans la misère ». Le texte D est un peu différent des autres car Camus nous décrit l’homme qui se révolte après une existence misérable, comme le montre la question-réponse ligne 5 à 8 : »Quel est le contenue de ce non ? Il signifie, les choses ont trop duré…il y a une limite que vous ne dépasserez pas. »
Ces quatre textes sont des argumentations et ils parlent tous de la misère des personnes à différentes époques.
...