Commentaire sur l'esclavagisme
Commentaire de texte : Commentaire sur l'esclavagisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fzqfqzfqzfq • 23 Mars 2022 • Commentaire de texte • 718 Mots (3 Pages) • 354 Vues
Commentaire Esclavagisme
Valérian Boucrot 2nde12
Le texte que nous étudions est extrait de Candide qui est une œuvre écrit en 1759 par Voltaire. Voltaire est un écrivain et philosophe français. Le texte étudié nommé « Ce qui leur arriva à Surinam … » est une partie de l’œuvre Candide placée dans le Chapitre 10 dans laquelle Candide rencontre un esclave et lui parle de ses conditions. En quoi ce texte est-il l’occasion d’une dénonciation de l’esclavage ? Dans un premier temps nous verrons comment cette rencontre émouvante marque Candide et dans un second temps nous verrons que cette rencontre est l’occasion d’une dénonciation de l’esclavage.
La rencontre émouvante avec l’esclave marque Candide. Tout d’abord l’esclave nous montre c’est condition. En effet l’hyperbole : « Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous » (l.12) nous montre que l’esclave est terriblement malheureux dans c’est condition. La répétition du mot « nègre » (l.1, l.4, l.5, l,20) nous informe sur le fait que l’esclave est dénigré par sa couleur de peau.aussi, le champ lexical de l’esclavagisme nous prouve qu’il décrit l’esclavage et ses conditions.
Suite à toutes ces informations Candide réagit. Pour commencer, il y a de nombreux points d’exclamation (l.3, l.17) qui décrivent une certaine surprise ainsi qu’un étonnement de la part de Candide. De plus, il utilise l’hyperbole « Eh, mon Dieu ! » (l.3) ainsi que de nombreuses questions ce qui renforce le fait que Candide soit surpris et étonné par la situation des esclaves.
Cette rencontre est l’occasion d’une dénonciation de l’esclavage. Ce texte, nous donne un aperçu de l’horreur de l’esclavagisme. En premier lieu, l’antithèse : « abomination / optimisme » (l.17/18) nous montre la différence entre l’état de Candide avant cette rencontre et après. Cette antithèse décrit le choque de Candide suite à ces dénonciations. Ensuite, le champ lexical de l’horreur avec les termes : « abomination » (l.17), « horrible » (l,16), « malheureux » (l.13), nous prouve qu’il y a bien, dans le texte une dénonciation de l’esclavage. Dès le début du texte, nous tombons dans l’horreur de l’esclavage avec la description de celui-ci : « ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite »
Par la suite, les acteurs et les responsables de ces horreurs sont dénoncés. Le champ lexical des responsables composés des mots : « Négociant (l.4) », « maître (l.4) », « vous (l.8) », « Les fétiches hollandais (l.13) », « prêcheurs (l.15) » dénonce qui sont les véritables acteurs de l’esclavage. Aussi, la phrase : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » (l.8) est une accusation envers Candide mais plus généralement envers les européens. De plus, l’esclave utilise le pronom possessif « nos »(l.11) devant seigneurs blancs est une sorte d’humour rhétorique que car ils ne sont pas réellement censé être des seigneurs d’un autre peuple. C’est que l’esclave précise : « nos seigneurs blancs ».
...