Commentaire sur Le garçon de Marcus Malte
Commentaire d'oeuvre : Commentaire sur Le garçon de Marcus Malte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ollywja • 27 Février 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 019 Mots (5 Pages) • 2 974 Vues
Biographie de l’auteur OUI
Thèmes principaux du roman OUI
Autoportrait personnage pref
3 passage en lien qui représentent la quête de l’humanité
Impression de lecture OUI
Rapprochement avec faits réels OUI
Avez vous aimez ce roman ? OUI
BIOGRAPHIE MARCUS MALTE
Marcus Malte, de son vrai nom Marc Martiniani est né en67 à la Seyne-sur-Mer. C’est un écrivain français. C’est en 1996 qu’il accouche de son tout premier roman, Le doigt d’Horace. Depuis, il a publié une trentaine de recueils de nouvelles et des d’albums pour la jeunesse. Lorsqu’il n’écrit pas pour les enfants ou les adolescents, Marcus Malte écrit des romans dans lesquels il cultive la découverte, la vie, le partage, l’amour ou encore la justice. Quelques une de ses œuvres ont connut un réel succès comme en 2007 avec Garden of love, distingué par plusieurs récompenses littéraires dans la catégories policier ou encore Le garçon sortit en 2016 qui obtient le prix fémina. Il cultive le partage, la découverte, la vie, le bien et le mal.
THÈMES PRINCIPAUX DU ROMAN
A travers son roman,
Marcus Malte utilise le personnage du garçon pour découvrir
la sauvagerie du monde qui l’entoure
à travers des rencontres, du partage,
l’apprentissage,
la mort, la famille, la guerre, l’état sauvage,
l’aventure, l’initiation, l’innocence,
l’amour charnel, l’amour cruel,
le bien et le mal.
IMPRESSIONS DE LECTURE
A première vue, ce roman avec une couverture sobre et un titre presque anonyme n’a rien pour attirer l’oeil. Curieuse de découvrir l’écriture d’un auteur que je connaissait pas j’ai lu le garçon très vite prise par l’intensité, la personnalité de l’écriture à la fois originale, fastidieuse et sans artifice. Au début, on rencontre une écriture lente et lourde que j’ai eu du mal à apprécier mais qui au fil des rencontres s’accélère et en lisant le début de ce roman, j’ai même l’impression d’avoir parcouru plusieurs livres tant il y’a de thèmes abordés différents. Certes, j’ai eu quelques déceptions en trouvant certaines scènes trop peu crédibles ou trop tirées mais j’ai aimé que l’auteur raconte une histoire qui est toujours là au coeur de l’actualité.
Marcus Malte utilise un style très fantaisiste et joue avec des mots rares ou non usuels qui m’ont obligés l’utilisation d’un dictionnaire ou de corner les pages pour les relire mille fois et comprendre le sens caché de quelques passages très rythmés.
Il utilise aussi parfois de l’humour et des reflexions qui viennent coupés la noirceur de sa plume et qui sont les bienvenues. J’ai aimé la présence de citations qui s’étendent sur plusieurs pages et nous sortent du contexte de l’histoire en lisant des faits réels, très variées, amusantes ou ironique. Au fil
...