Commentaire maritaux
Commentaire de texte : Commentaire maritaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathou17 • 22 Février 2017 • Commentaire de texte • 802 Mots (4 Pages) • 628 Vues
LA REPUBLIQUE
1) L’affirmation du modèle républicain
A) La république l’emporte sur les monarchistes
Les institutions de la IIIe république sont définies dans les lois constitutionnelles de 1875. Elles reposent sur un compromis entre républicains et monarchistes.
Conséquences : le président est doté de pouvoirs importants (il peut dissoudre la chambre des députés avec l’accord du sénat). Cependant, après la crise de 1877, où mac-mahon est désavoué par les électeurs, aucun président n’usera de ce droit.
Le gouvernement est dirigé par un président du conseil, qui détient l’essentiel du pouvoir exécutif : il doit s’entendre avec une majorité de députés et sénateurs, sinon ceux-ci peuvent le renverser et voter les lois, c’est la démocratie parlementaire.
Grand changement : à partir de 1879, les républicains modérés détiennent la majorité dans les deux chambres, et ont donc les moyens d’inscrire le régime républicain dans la durée.
B) La république enracine sa culture politique
Les institutions s’appuient sur une culture politique nouvelle : elle repose sur les valeurs de la révolution (libertés individuelles, souveraineté populaire).
Le suffrage universel ne fait plus débat (sauf le vote des femmes). La république permet aux citoyens d’être élus et d’élire leurs représentants. Cette pratique s’enracine surtout dans les campagnes : Grace à la loi de 1884 qui donne le droit à toutes les communes sauf Paris d’élire leur maire.
Les républicains établissent des libertés fondamentales : loi de 1881 sur la presse, droit de réunion publique et d’expression. De plus, en 1884, les syndicats sont autorisés par la loi de Waldeck-Rousseau.
C) La république diffuses ses valeurs et ses symboles
La république doit s’appuyer sur une nation forte et unie. La république diffuse alors ses valeurs :
A travers l’enseignement primaire rendu obligatoire, mais aussi gratuite et laïque pour l’école publique, grâce aux lois Ferry de 1881 et 1882.
De plus après 1889, le service militaire obligatoire pour les jeunes hommes, brasse les catégories sociales et leur fait prendre conscience qu’ils appartiennent à une seul et même patrie.
L’adhésion à la république se traduit par des fêtes héritées de la révolution : La marseillaise devient l’hymne national en 1879, et à partir de 1880 le 14 juillet devient la fête nationale. La grande participation du peuple, montre bien l’adhésion d’une grande majorité au nouveau régime.
Les symbole républicains sont partout : statue de Marianne dans les mairies, statue de la république et de ses héros emplissent l’espace urbain.
2) LA REPUBLIQUE MISE A L’EPREUVE
A) La montée des contestations
Après les années 1880, la république doit faire face à une vague de contestations. En effet, à droite, les monarchistes et tous les partisans d’un régime autoritaire, se rejoignent dans le courant nationaliste, dominé par la ligue des patriotes, militariste et xénophobe, fondée par Paul Déroulède en 1882.
...