Commentaire : l’éducation
Commentaire de texte : Commentaire : l’éducation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nejigojo • 5 Mai 2022 • Commentaire de texte • 939 Mots (4 Pages) • 333 Vues
COMMENTAIRE
Au XVIIème siècle, l’éducation est une des principales préoccupations dans la société. Dès lors elle est déjà sujet de débat et controverse. Néanmoins celle des femmes n’est pas pour autant prise en considération. Ainsi, Fénelon auteur moraliste du classicisme et homme d’église aristocrate, prend part à cette controverse en 1687. Il s’exprime en effet sur les inégalités homme/femme dans l’éducation en rédigeant le Traite de l’éducation des femmes ; Nous verrons comment le moraliste montre-t-il son désaccord avec l’éducation des femmes. Nous verrons dans un premier temps le résonnement de l’auteur en démontrant l’inégalité être les filles et les garçons dans l’éducation puis son point de vue évolue en s’opposant à cette évolution.
Premièrement, l’auteur raisonne de manière à démontrer l’inégalité entres les filles et les garçons dans l’éducation.
Tout d’abord, Fénelon est didactique dans sa manière d’exposé sa thèse. En effet à travers son raisonnement, l’auteur tente d’enseigner une morale. Ici il enseigne avec une argumentation directe. Sa thèse est exposée avec clarté, ” rien n’est plus négligé que l’éducation des filles “ en utilisant un vocabulaire simple, des phrases courtes . Il énonce donc sa thèse avec un discours visant à convaincre, et comparant l’éducation des femmes à celle des hommes ; Son traite est rédigée en prose ce qui facilite la compréhension donc l’enseignement.
Ensuite, l’auteur ridiculise le rôle assigné aux femmes dans la société. Il dénonce avec un registre satirique, la vision conservatrice de la femme que possede la societe .lles sont assignées à un rôle domestique et familial, elles sont contenues à “obéir à leur mari sans raisonner” et “gouverner leur ménages”. . En effet “il ne faut pas qu’elle soit savante” car “la curiosité les rends vaines et précieuses”. Les adjectif “vaines” et “précieuses ”ont une connotation péjorative. En effet l’adjectif “précieuse” fait référence à l’œuvre Les précieuse ridicules de Molière. En bref les femmes sont assignées à un rôle domestique et son tenu à l’écart de tout rôle politique ou rôle ayant une quelconque importance au sein de la société
Enfin, le moraliste marque l’opposition entre l’éducation des garçons et celle des filles dans la société. Il affirme que “l’éducation des garçons passe pour une des principales affaires par rapport au bien publique ; et quoiqu’on n’y fasse guère moins de fautes que dans celle des femmes "L'éducation des femmes est donc négligé compare a celle des hommes. Il insinue ainsi que dans cette société la femme est considérée comme inferieur intellectuellement a l’homme.
En bref l’auteur s’affirme avec un raisonnement didactique démontrant les inégalités entre les filles et les garçons dans l’éducation en comparant l’éducation des filles et celle des garçons et en dénonçant un rôle domestique assigne à la femme. Toutefois l’auteur n’est pas pour autant en accord avec cette opinion.
...