Commentaire linéaire La mode Lettres Persanes
Commentaire de texte : Commentaire linéaire La mode Lettres Persanes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthéo Pho • 17 Mars 2021 • Commentaire de texte • 844 Mots (4 Pages) • 610 Vues
Lecture analytique N°2
Ex : Montesquieu, Lettres persanes, 1721, Lettre XXIV.
Intro :
- Montesquieu est un philosophe et écrivain du siècle des Lumières. Il publie les Lettres Persanes anonymement en 1721 à Amsterdam pour éviter la censure. Ce roman épistolaire est un recueil de lettres, péripéties de deux nobles persans, Usbek et Rica qui correspondent avec leurs proches.
- Ces 2 protagonistes me connaissent pas les coutumes occidentales ce qui permet à Montesquieu de faire ressortir l’absurdité de certaines mœurs. La lettre 24 est la 1ère lettre de Rica qui découvre Paris et l’Occident, notamment les figures du pouvoir Européen.
Thème principal abordé :
L’avis de Rica sur Paris et les formes de pouvoir en Europe
Structure du texte :
L’arrivée de Usbek et Rica à Paris (Ligne 0 à 26)
La représentation des figures Européennes (Ligne 27 à 87)
Analyse
Relevés | Analyse | Interprétation |
I/L’arrivée de Usbek et Rica à Paris (Ligne 0 à 26 ) | ||
Les mœurs parisiennes | ||
« Ils courent, ils volent » (l.14) | Gradation ascendante | Souligne la différence entre le train de vie français et persan |
« Vanité, orgueil » (l.29,32) | Répétition de ces deux noms | Montre la piètre idée que Rica se fait des français |
« Penser » (l.36), « croire » (l.39,42), « convaincu » (l.41) | Champ lexical de la crédulité | Renforce l’idée d’opposition entre la vertu des troglodytes et l’orgueil des français |
« Il » | Usage unique du pronom masculin « il » | Rica cherche à occulter les femmes, car pour lui le monde reste masculin |
« Indignée » (l.63), « outrage » (l.63), « division » (l.60), « révolte » (l.60) | Champ lexical de la révolte | Révèle son étonnement devant une société ou les femmes peuvent exprimer leur opinion |
La description de ce nouveau monde par un Persan | ||
« Ispahan est aussi grand que Paris » (l.6) | Comparaison | Montre que ce sont les personnes qui font la différence et non la taille d’un pays. |
« Comme un chrétien » (l.17) | Expression | Rappel a ses origines musulmanes |
« Dix lieues » (l.23) « mouvement continuel » (l.2) | Hyperboles | Témoigne de l’agitation a Paris et souligne cette idée d’effervescence parisienne |
II/ La représentation des figures Européennes (Ligne 27 à 87) | ||
L’emprise du roi de France sur ces sujets (dans l’ensemble de cette 2ème partie) : | ||
« le plus » l.27, l.29,l.30 | Usage répétitif du superlatif | Nous montre un homme en tout point supérieur |
« Ses troupes se trouvaient payées, ses places munies et ses flottes équipées » l. 33-34 | Accumulation | Révèle la facilité avec laquelle le Roi peut pousser son peuple à faire ce qu’il veut, l’emprise qu’il a sur eux. Tout appartient au Roi. |
« Morceau de papier »l.40 | euphémisme | Soulève l’absurdité de cette réforme et accentue l’idée d’emprise sur l’esprit des Français |
« sa cour, sa capitale, ses troupes, ses tribunaux »l.80 | Gradation ascendante | Oppression de ses ennemies qui font partie de son propre peuple |
La supériorité de la religion (dans l’ensemble de cette 2ème partie) : | ||
« Trois ne font qu’un, le pain n’est pas du pain, le vin n’est pas du vin »l.48-49 | Accumulation de négations | Dépeint le pape comme quelqu’un qui contrôle les esprits et qui est lui-même contrôlé par la religion |
« mille autres choses »l.49 | Hyperbole | Appuie sur le fait que la religion prend toute la place |
« soumettre »l. 56 «obliger »l.54 | Lexique de la soumission | Illustre la suprématie de la religion qui est représentée par le pape |
« prince » l. 55,56 | Nom | Est utilisé pour désigner Louis XIV qui avant était qualifié de Roi, même lui s’incline devant la religion |
« livre apporté du ciel »l.62 | Périphrase | Désigne la Bible et donne un coté céleste à ce livre sacré. Accentue les superstitions condamnées par les Lumières |
L’avis de ces figures de pouvoir absolu par un Persan (dans l’ensemble de cette 2ème partie) : | ||
« prince » l.55,56 « magicien »l. 35,46,47 | Répétition | Témoigne que même un persan qui ne connait pas les mœurs occidentales reconnait leur suprématie même si il se moque d’eux |
« écus »l.37 « trésor »l.37 « richesse »l.29 « Argent »l.40 | Champ lexical de la richesse | Oppose l’idée que la France est riche alors qu’elle est en réalité largement endettée |
« empire »l.35 | Nom | Indique que Rica est persuadé de la grandeur de la France quand elle n’est qu’un pays |
« notre sainte loi »l.68 | Groupe nominal | Nous fait remarquer qu’il est persuadé que sa religion est la bonne et que les règles qu’il suit devraient être suivies par tout le monde |
« génie persan » l.89 | Groupe nominal | Appuie l’idée que malgré son admiration pour l’Europe il est convaincu de la suprématie de son pays d’origine |
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