Commentaire de français - Le Rouge et le Noir de Stendhal
Commentaire de texte : Commentaire de français - Le Rouge et le Noir de Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar huguesmlb • 5 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 544 Mots (3 Pages) • 697 Vues
Hugues MORAND
Première verte
Commentaire de français
Commentaire – note
Stendhal est un romancier français du XIXe siècle. Le Rouge et le Noir qu'il publie en 1830, est un roman d'éducation. Appartenant aux genres romanesque et réaliste, il raconte l'ascension sociale de Julien Sorel dans la société de Restauration.
Dans l'extrait étudié, Julien est accueilli par Madame de Rênal en tant que précepteur pour ses enfants.
Cette scène nous amènera alors à nous poser la question : « En quoi cette première rencontre entre Madame de Rênal et Julien traduit-elle un tournant déterminant dans leur relation ? »
Dans un premier temps nous étudierons cette première rencontre, puis, dans un second temps, les ressentis des personnages.
Le cadre de cette rencontre amoureuse est structuré par la mise en place du décor, des déplacements ainsi que des costumes. Le lecteur est prêt à visualiser la scène.
La scène se déroule en extérieur puisque Madame de Rênal sortait par la porte-fenêtre qui donnait sur le jardin. Le cadre spatio-temporel est défini. Madame de Rênal est en mouvement, à l'opposé de Julien qui lui « n'osait pas lever la main jusqu'à la sonnette », ce qui démontre sa timidité.
« Julien n'avait jamais vu un être si bien vêtu », le jeune homme quant à lui
« était en chemise bien blanche, et avait sous le bras une veste fort propre de ratine violette », des précisions sont apportées sur les vêtements.
Grâce aux points de vues internes et omniscients du narrateur, le lecteur connaît toutes les arrières pensées de Julien Sorel. Les personnages échangent entre eux, Madame de Rênal engage la conversation par une phrase interrogative : « que voulez-vous ici mon enfant ? ». Le discours direct est utilisé pour marquer la question.
Lors de ces échanges, Julien surpasse les clichés du précepteur dans la société ou il est en général mal vu. Nous retrouvons les mots « pauvre », « créature » qui font de Julien un anti-héros.
De plus, Stendhal use d'une antithèse entre « tressaillit » et « douce », en créant un décalage comique.
Cependant, Louise qualifie Julien de « petit », certainement car elle le trouve à son goût. Il s'agit d'un procédé affectif, sûrement lié à la différence d'âge.
Il est évident que cet échange amène aux nombreux états d'âme des personnages ainsi qu'à leur sensations.
L'originalité de la rencontre vient créer un effet de surprise chez le lecteur. Ce premier moment de rencontre annonce le début de la passion amoureuse entre Julien Sorel et Madame de Rênal. On retrouve le même genre de scène dans Bel-Ami, une œuvre littéraire rédigée par Guy de Maupassant, ou le personnage principal, Georges Duroy, rencontre une femme, Clotilde de Marelle.
...