Commentaire de clope au dossier
Commentaire de texte : Commentaire de clope au dossier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar foubzi1 • 7 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 639 Mots (3 Pages) • 563 Vues
Le texte que nous allons étudier est un extrait du roman Clope au dossier écrit par Robert Pinget en 1961. Ce texte raconte une conversation entre deux personnages Toupin et Pommard. Les échanges entre ces deux personnages n’ont aucun sens ce qui rendent ce texte assez unique.
Il s’agira de montrer comment Robert Pinget parvient à perdre le lecteur grâce à ce texte.
Nous allons dans un premier temps voir que ce texte est typique du Nouveau Roman puis nous verrons que ce texte relève de l’absurde.
Tout d’abord, ce texte est typique du Nouveau Roman.
Pour commencer, nous pouvons voir que les personnages ne sont pas individualisés. Ils ont chacun un nom banal “Toupin” et “Pommard”. Pinget refuse le personnage traditionnel en ne donnant aucune importance au physique de ses personnages. Le lecteur ne sait pas si ces deux personnages sont riches ou pauvres, comment ils sont habillés et n’ont pas d’informations sur leur physique. Le nom du personnage n’a pas d’importance et cela Robert Pinget le montre avec notamment cette réplique de Toupin “comment s’appellait-elle donc Elise Elvire Eloise”.
De plus, Pinget aboli l’intrigue classique. Il ne suit plus les conventions traditionnelles qui racontent une suite d'événements ordonnées. Il y a du désordre dans les échanges entre Toupin et Pommard qui se contredisent sans arrêts “ vous étiez dans la cavalerie? -j'étais dans l’infanterie ; Vous deviez être à Toulouse. - Je vous dis à Clermont-Ferrand” Les contradictions instaure un désordre pour le lecteur qui ne sait plus qui a raison.
Ensuite, le texte n’est pas engagé. L'auteur n’essaye pas de défendre une cause ou d’enseigner ce qui est aussi une caractéristique du Nouveau Roman. Le texte ne nous apprend rien a part que les deux personnages étaient dans l'armée dans soit “l’infanterie” ou la “cavalerie.”
Aussi, dans ce texte l’auteur donne des descriptions mais sans expliquer leur sens. Il laisse le lecteur deviner le sens des objets. Par exemple, “Toupin se l’est mise sur l’oreille” en parlant de la cigarette. Le lecteur ne sait pas ce que cela signifie. Il accorde plus d’importance aux objets qu'à l’homme ce qui est aussi caractéristique du Nouveau Roman.
Deuxièmement, ce texte utilise l’absurde.
En effet, ce texte crée un effet de non-sens. Les deux personnages se répètent. “ vous deviez être à Toulouse, a Toulouse vous étiez.” ou encore “classe dix-neuf cent dix-neuf cent dix-neuf cent deux non. Dix-neuf cent trois.”. Les répétitions perdent le lecteur. Ce que disent les personnages n’ont pas de sens. Les personnages se contredisent, et sont eux même perdue. Pommard ne sait plus si la cavalerie était à Toulouse ou à Clermont, ce qui fait aussi douter Toupin qui était sur de lui.
De plus, il y a des incohérences dans les paroles des personnages comme par exemple Pommard qui disait tout le temps que la cavalerie était à Clermont puis finit par dire “ L’infanterie était à Clermont, c’est ce que je disais.” L'incohérence des paroles perd non seulement le lecteur mais aussi les personnages eux-mêmes.
Aussi, il y a des changements de sujets sans lien logique avec ce qui
...