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Commentaire de Texte le Pouvoir des Fables

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Par   •  20 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  2 461 Mots (10 Pages)  •  524 Vues

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Le Pouvoir des Fables

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Dans Athènes autrefois peuple vain et léger,

Un Orateur, voyant sa patrie en danger,

Courut à la tribune ; et d'un art tyrannique,

Voulant forcer les cœurs dans une république,

Il parla fortement sur le commun salut.

On ne l'écoutait pas : l'Orateur recourut

A ces figures1 violentes,

Qui savent exciter les âmes les plus lentes.

Il fit parler les morts2, tonna, dit ce qu'il put.

Le vent emporta tout ; personne ne s'émut.

L'animal aux têtes frivoles3

Etant fait à ces traits4, ne daignait l'écouter.

Tous regardaient ailleurs : il en vit s'arrêter

A des combats d'enfants, et point à ses paroles.

Que fit le harangueur5 ? Il prit un autre tour.

« Cérès6, commença-t-il, faisait voyage un jour

Avec l'Anguille et l'Hirondelle.

Un fleuve les arrête ; et l'Anguille en nageant,

Comme l'Hirondelle en volant,

Le traversa bientôt. » L'assemblée à l'instant

Cria tout d'une voix : « Et Cérès, que fit-elle ?

- Ce qu'elle fit ? un prompt courroux

L'anima d'abord contre vous.

Quoi, de contes d'enfants son peuple s'embarrasse !

Et du péril qui le menace

Lui seul entre les Grecs il néglige l'effet !

Que ne demandez-vous ce que Philippe7 fait ? »

A ce reproche l'assemblée,

Par l'Apologue8 réveillée,

Se donne entière à l'Orateur :

Un trait de fable en eut l'honneur.

Nous sommes tous d'Athènes en ce point ; et moi-même,

Au moment que je fais cette moralité,

Si Peau d'âne9 m'était conté,

J'y prendrais un plaisir extrême,

Le monde est vieux, dit-on, je le crois ; cependant

Il le faut amuser encor comme un enfant.

Jean de la Fontaine

Les Fables, livre VIII, fable 4, 1678.

CORRIGE « Le Pouvoir des Fables »

Jean de La Fontaine est un fabuliste et moraliste français du XVIIe siècle qui appartient au mouvement littéraire du classicisme. Il publie son second recueil de Fables en 1678. « Le Pouvoir des fables » est la quatrième fable du livre VIII. Après la chute de Fouquet son protecteur, le fabuliste se consacre à une critique de la société de son époque à travers ses fables. Ainsi, celles-ci renferment les observations qu'il en fait, mettant généralement en scène des animaux : la satire des hommes se fait le plus souvent par l’intermédiaire d’un bestiaire allégorique. Les Fables puisent leurs sources chez les auteurs antiques, notamment Esope, que le fabuliste adapte à sa propre époque. Leur message reste toujours universel et atemporel.

Dans « Le Pouvoir des Fables », on assiste au discours d’un orateur. Celui-ci cherche à mettre en garde le peuple d’Athènes du péril qui le menace. Voyant qu’une stratégie argumentative directe n’émeut pas son public, il a recours à la fable pour appuyer son point de vue. Comment cette fable démontre-t-elle l’efficacité de l’apologue ? Nous montrerons que pour faire l’éloge de la fable, l’auteur prend soin tout d’abord d’organiser son récit selon un schéma narratif efficace. Nous étudierons, dans un second temps, la mise en abîme subtile qui est au cœur de cette démonstration. Enfin, nous montrerons que l’écriture de la fable relève d’un art de la pédagogie.

I – Une narration efficace

a). Les éléments narratifs

Afin que sa morale soit bien reçue, La fontaine prend soin de mettre en place le cadre narratif de son histoire. Il s’agit en effet de raconter une anecdote se déroulant « dans Athènes », lieu où se développa la fable dans l’Antiquité. Un certain nombre d'éléments ancrent ce récit dans ce contexte antique : « république » au v.4./ « Cérès » au v.6/  « les Grecs » au v.26 ainsi qu’une allusion à Philippe de Macédoine, alors ennemi d'Athènes. Le personnage central du récit est un « Orateur » [ ce personnage rappelle Démosthène qui a réellement existé ou bien Démade dont il est question dans une fable d’Esope]. Le schéma narratif est efficace : la patrie, et ses valeurs démocratiques, sont en danger et il appartient à l’orateur d'en convaincre le peuple afin de le faire agir. C'est donc la question de l'efficacité de la parole qui se trouve ainsi par le récit de cette anecdote soulevée. Discours et apologue deviennent donc les « personnages » de la fable, qui officient sur fond de Grèce antique. Le terme apologue est employé d’ailleurs avec une majuscule au v. 29.

b) La parole, au centre de la fable

La parole est au centre de la fable sous différentes

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