Commentaire composé "Églogue"
Commentaire de texte : Commentaire composé "Églogue". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar priya • 25 Décembre 2015 • Commentaire de texte • 743 Mots (3 Pages) • 11 871 Vues
Ce poème de Victor Hugo en quatre strophes appelé ‘’Eglogue’’ est situé dans le livre II des Contemplations, qui est un recueil de poèmes séparé en livres qui décrivent chacun un aspect de la vie. Le livre II – nommé L’âme en Fleur – décrit la joie engendrée par le sentiment amoureux et l’amour physique, mais également les malentendus et les épreuves qui jalonnent la vie d’un couple. En poète romantique, Hugo ne manque pas de lier l’amour et la nature, comme nous pouvons le constater dans ‘’Eglogue’’, qui est censé être un poème pastoral. Deux amoureux se baladent dans un environnement naturel avant de tomber sur un Titan, qui, envié par les dieux, se trouve condamné à se faire dévorer par les vautours. L’amoureuse prend alors peur, car les dieux pourraient aussi bien être jaloux de l’amour qui règne entre elle et son bien-aimé… La belle nature et l’amour – thèmes légers – sont donc liés au sort terrifiant du titan et à la nature inquiétante – thèmes sombres.
1er centre d’intérêt : La nature en tant que nid fécond de l’amour
La nature occupe une place importante dans ce poème, puisque dans le premier vers déjà on a l’apparition des ‘’monts de Sicile’’. Cet environnement naturel offre aux amoureux un lieu idéal pour leur épanouissement ; ceci est mis en évidence grâce au parallélisme du vers 5 : ‘’Que de fleurs aux buissons, que de baisers aux bouches’’. Aussi, comme énoncé à travers le chiasme du vers 2, la fille n’est ‘’docile’’ que pour le poète - la nature semble donc leur offrir la discrétion idéale. Ce ne sont que dans les ‘’lieux déserts’’ et dans ‘’l’ombre des bois’’ que les ‘’cœurs sont moins farouches’’ : leur amour ne peut s’exprimer pleinement que dans ce refuge qu’est la nature. Nous pouvons nous interroger sur la signification même des vers 4 à 6 : il se peut qu’ils décrivent l’union charnelle. En effet, l’interjection ‘’Oh !’’ peut être interprétée comme un frisson de plaisir face aux souvenirs qu’ils garde de leurs démonstrations d’amour dans la nature. L’union entre la nature et l’amour est d’autant plus présente que le poète compare son couple à un couple d’oiseaux (au vers 7). Le choix de l’oiseau n’est peut-être pas anodin, puisqu’il évoque la notion de légèreté et liberté – la liberté éprouvée par le poète et son amoureuse dans la nature.
2ème centre d’intérêt : L’assombrissement spatial et thématique du poème
Un autre centre d’intérêt est l’assombrissement du poème tant au niveau du cadre dans lequel évoluent les amoureux qu’au niveau de la thématique. Le choix du titre paraît alors étonnant, puisqu’une églogue est plutôt placée dans un cadre champêtre idyllique. Le début du poème semble léger, mais très vite, la promenade insouciante des amoureux laisse place à un spectacle terrifiant. La rupture est introduite à travers la rime entre ‘’cime’’ et ‘’abîme’’, puisque la hauteur de la ‘’cime’’ contraste avec la profondeur de ‘’l’abîme’’. Le cadre inquiétant est ensuite mis en place au moyen de divers champ lexicaux ; celui de l’obscurité: ‘’sombre’’ , ‘’lugubre’’ , ‘’noir’’ ; de la profondeur : ‘’abîme’’, ‘’entonnoir’’,
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