Commentaire chateaubriand
Commentaire de texte : Commentaire chateaubriand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jtmpastoii • 5 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 1 704 Mots (7 Pages) • 287 Vues
Q1 : Olympe de Gouges dédicace sa déclaration des droits des femmes et de la citoyenne à la reine Marie Antoinette, les hommes, l’Assemblée nationale et surtout, aux femmes.
Q2 : Olympe fait appel à la provocation avec de nombreuse questions oratoires, de multiple attaque envers les hommes en les invitant à remettre les pieds sur terre.
Q3 : L’actrice désigne les femmes avec la périphrase « sexe supérieur », à l’époque, les femmes étaient désignées comme « le sexe faible ». Elle fait donc un éloge aux femmes en mettant en avant leurs qualités naturelles tel que « beauté » l.15, « le courage dans les souffrances maternelle » l.16.
Q4 : Dans son postambule, Olympe utilise uns des mots clés du mouvement philosophique et culturel « la raison » l.127. Elle fait donc référence à la philosophie des Lumières.
Q5 : Les droits inaliénables de l’homme et la femme selon Olympes de Gouges sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. « Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et surtout la résistance à l’oppression. » article 2 : l.25-26
Q6 : La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartiens à autrui. Elle évoque que toute la tyrannie des hommes envers les femmes doit être réformée. « La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartiens à autrui. » article 4 l.34-35
Q7 : Les droits de la nature et de la raison à l’article 5 défendent toutes les actions nuisibles à la société c’est-à-dire que tout ce qui n’est pas interdit par ces lois (de la justice et la raison) aussi bien sages que divines, ne peuvent être empêché et contraindre quelqu’un à faire ce qu’elles n’ordonnent pas (comme opprimé le sexe féminin si on est un homme). « Les lois de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société ; tout ce qui n'est pas défendu par ces lois sages et divines ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elles n'ordonnent pas. » l.39-42
Q8 : La loi évoquer dans l’article 6 doit exprimer la volonté générale, c’est-à-dire que toutes les citoyennes et citoyens doivent adhérer à cette loi, elle doit être la même pour tous et toutes les citoyennes et citoyens étant égaux doivent pouvoir bénéficier de places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents. « La loi doit être l'expression de la volonté générale : toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les citoyennes et citoyens étant égaux à ses yeux doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents. » l.44-50
Q9 : Olympe estime que la femme doit avoir le droit de monter à la tribune car la libre communication des pensées et d’opinions est un des doits les plus précieux de la femme notamment car elle assure la légitimité des pères envers les enfants. Olympe de Gouges rappelons le, n’a pas été reconnue par son père, il semble donc naturel qu’elle accorde une si grande importance à la reconnaissance de paternité. Pour elle une femme à le droit et doit pouvoir annoncer à un homme qu’il est le père et qu’elle ne subisse pas d’humiliation publique. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers leurs enfants. Toute citoyenne peut donc dire librement : je suis mère d'un enfant qui vous appartient, sans qu'un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans des cas déterminés par la loi. » article 11 l.69-74
Q10 : Les femmes ont comme devoir en matière d’impôt de s’assurer de partager également leurs fortunes, de déterminer le montant de cotisation, la répartition et l’encaissement de leurs impôts dans leurs durées. « Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l'admission d'un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l'Administration publique et de déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée de l'impôt. » article l.87-92
Q11 : Cette contribution leurs donnera le droit de de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique et demander compte a tout agent publique, de son administration. « Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique » article 14 l.87-89 « La masse des femmes, coalisée pour la contribution à celle des hommes, a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. » article 15 l.94-96
Q12 : La constitution peut être seulement recevable si la majorité des individus qui composent la Nation a coopéré à sa rédaction. « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution. La constitution est nulle si la majorité des individus qui composent la Nation n'a pas coopéré à sa rédaction. » article 16 l.98-101. Elle suggère que la constitution est nulle puisque la nation est seulement composé d’homme, il n’y a pas de femmes. C’est pour ça qu’elle a rectifier le concept de la constitution en incluant les femmes à la nation.
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