Commentaire berenice 2nd
Commentaire de texte : Commentaire berenice 2nd. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar niightstorm • 4 Janvier 2016 • Commentaire de texte • 807 Mots (4 Pages) • 2 650 Vues
BASSOUR Mehdi
COMMENTAIRE
Jean Racine Bérenice
Après Britannicus, Bérénice est une pièce tragédique en 5 actes de Jean Racine. Cette pièce a été représenté pour la première fois le 21 novembre 1670 (époque du classicisme) à L'Hotel de Bourgogne. Les Personnages principaux sont Bérenice, la reine de Palestine, Titus, empereur romain et Antiochus le roi de Comagène. Dans cet œuvre, Antiochus aime secrètement Bérenice quand Titus venait d'assiéger Jérusalem. Titus la voit est commence à l'aimer et l'emmène à Rome où elle n'est pas accepté car Rome n'acceptent pas l'amour entre indigènes. Dans l'extrait que nous allons étudier, Bérenice doit quitter Rome et ne comprend pas pourquoi Titus, l'homme qui l'aime beaucoup, l'ordonne de partir. Il s'agit de l'acte V scène 5. En premier temps, nous allons voir pourquoi cette scène est une scène d'affrontement et enfin nous analyserons pourquoi est-ce une scène d'amour tragique.
Bérenice est très en colère face à Titus et le sénat qui l'ordonnent qu'elle quitte Rome. Bérenice montre sa colère dés sa première prise de parole. En effet elle emploie de nombreuse phrases non verbales et des termes péjoratifs pour désigner Titus en déclarant « Ingrat! / Ah cruelle » au vers 4 qui montre ainsi sa colère. On peut aussi prouver que Bérenice dirige le dialogue car elle se permet d'interrompre Titus dans de nombreuses reprises. On le voit lorsque qu'il y a des points de suspension « Et jamais... »au vers 36. De plus , Bérenice est exaspéré du sénat ; cette éxasperation est au vers 19 lorsqu'elle fait une répétition du verbe « Retournez ». Son indignation est aussi montré quand elle utilise des phrases non verbales qui nous informe sur son indignation face a Titus « Et pourquoi ? / Quoi ? » . Les questions rethoriques sont indiqué plusieurs fois lorsqu'elle n'attend pas de réponse de la part de Titus. Nous avons un exemple au vers 21, 22, 23 « Eh bien, avec plaisir l'avez vous écouté ? / Êtes vous plaibement content de votre gloire ?/ Avez-vous bien promis d'oublier ma mémoire ». Ces quelques phrases réthoriques se succédent.
Titus tente de se justifier à de multiple reprise, en outre il est surpris car les termes qu'il exprime sont principalement des termes évoquant la passion qui sont mis en valeur par la rime « soupirs/désirs ». Cela peut aussi nous montrer son indignation. De plus, il ajoute des phrases exclamatives qui nous permet de faire l'affirmation que Titus est surpirs face à la réaction de son amoureuse « Moi je vous haïsse ». Enfin, Titus reste étonné et surpris car il fait appel au ciel « Ô, ciel ! », il est impuissant face a Bérenice.
Cette scène reste tout de même une scène d'amour tragique car les deux personnages emploient l'expression de la plainte et du regret de façon différentes. Tout d'abord, comme Bérénice doit quitter Rome, elle le regrette beaucoup car en effet elle utilise des propositions relatives à l'imparfait « qui semblait pour jamais »(vers 14). Ensuite l'emploie de stychomities soulignent que cette situation une tension tragique « Et je pars... ». Enfin, d'une part, les oxymores « cruelle joie » montre que la situation est aussi douloureuse que paradoxale, d'autre part les antithèses informent le lecteur sur les sentiments passionnés et ambivalents des personnages.
...