Commentaire barjavel
Commentaire de texte : Commentaire barjavel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myounsi • 16 Avril 2020 • Commentaire de texte • 1 294 Mots (6 Pages) • 1 010 Vues
Correction du commentaire, extrait de La nuit des temps de Barjavel
I- remarques générales
1) Critères de correction
O : Organisation, en deux sous-critères. /5
Sous-critère 1 : mise en forme. Introduction en quatre parties dans le bon ordre (amorce en deux phrases, présentation et résumé du texte, problématique, annonce du plan), un minimum de cinq paragraphes de développement (4 sous-parties formées en paragraphes distincts, séparés par des sauts de lignes et alinéas, une transition), une conclusion en au moins quatre phrases dans le bon ordre (réponse à la question, bilan des axes dans l’ordre des axes, ouverture)
Sous-critère 2 : cohérence des idées. Problématique pertinente, axes qui ne répètent pas la question, répétitions évités, axes et sous-parties nettement distincts, clairement exprimés, progression des axes des sous-parties dans les axes et des documents dans les sous-parties. Au moins TROIS procédés évoqués dans chaque sous-partie, explications cohérentes des procédés dans la sous-partie
C : Compréhension /5 : Développement qui rend compte du texte avec justesse, développement qui rend compte de l’ensemble du document
A : Approfondissement : /5 Identification juste des procédés, explication des procédés, capacité à nuancer le propos, interprétation juste et originale, précision des effets du textes
E : Expression /5 qualité de la langue, fautes, orthographe, syntaxe, lisibilité et propreté du travail (ratures ?), ponctuation des titres
2) Erreurs récurrentes :
- Amorces souvent ratées : vagues, creuses, maladroites. Faites-les en deux phrases. Préparez-les à l’avance par une définition du roman : soit celle vue en classe, soit une autre par vous-même préparée. Evitez de présenter ici le texte étudié : il faut le faire un peu plus tard. Les meilleures amorces ont été celles qui ont présenté le contexte historique de la fin des années soixante : soit la libération de la femme, soit la guerre froide, soit mai 68. Certaines définissant le roman étaient aussi très pertinentes.
- Présentation de l’extrait : ceci est à faire après l’amorce, c’est la 2e partie de l’introduction. Il faut donner le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur et la date et RESUMER l’extrait. Le résumé a trop souvent été oublié.
- Problématique : C’est une question à laquelle les DEUX axes doivent répondre. Souvent, la question ne portait que sur un seul des deux axes.
- annonce du plan : évitez les doubles connecteurs, surtout lorsque vous annoncez le deuxième axe : « Puis, nous verrons ensuite… » ou « Puis, nous verrons dans un deuxième temps… ». Utilisez le « puis » ou le « ensuite/dans un deuxième temps», mais pas les deux. Il m’est arrivé d’apercevoir un triple usage : « Puis, nous verrons ensuite que dans un deuxième temps... ». Extrêmement maladroit.
- Sautez des lignes lorsque vous changez de sous-partie.
- Annoncez clairement votre axe au début de celui-ci.
- Annoncez clairement vos sous-parties au début de vos sous-parties. Une seule phrase suffit. Parfois, aucune sous-partie n’était annoncée. Je me demandais alors ce que vous cherchiez à prouver, parce qu’ensuite toute la sous-partie n’avait aucun sens.
- Distinguez bien les sous-parties : si on fait une sous-partie sur le part fictive du récit, puis sur ses aspects merveilleux puis fantastique, tous ces mots signifient en fait la même chose. Sur quatre sous-parties, trois sont en fait la même !
- Identifiez TROIS procédés par sous-partie. Certains n’essaient même pas de les identifier. Systématiquement, pour d’autres, il n’y a que deux procédés par sous-partie, voire un seul…
- Faites des liens clairs, fréquents et explicites entre vos sous-parties et l’axe, faites des liens clairs entre vos procédés et la sous-partie qu’ils doivent justifier. Au besoin, faites ces liens dans les explications des procédés.
- Beaucoup de paraphrase : parfois, on ne fait que résumer le texte dans les sous-parties. Or, chaque sous-partie doit certes quelque peu résumer le texte, mais il faut analyser les procédés, les interpréter, il faut rechercher les effets et les significations cachées. Pourquoi l’auteur a-t-il utilisé ce procédé ? Que voulait-il dire ? Quel est l’effet obtenu ?
...