LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Maylis de Kerangal EXCIPIT

Commentaire de texte : Commentaire Maylis de Kerangal EXCIPIT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 249 Mots (5 Pages)  •  5 424 Vues

Page 1 sur 5

        Le roman de Maylis de Kerangal paru en 2013, Réparez les vivants est un portrait sur la vie, celle que l'on perd et celle que l'on reçoit. Le lecteur découvre des êtres qui vont se rejoindre autour d'un corps, celui de Simon. Le fil du récit nous entraîne dans un univers où la frontière entre la vie et la mort est floue. Et dont son écriture allie la poésie et un discours technique médical. Ainsi Maylis de Kerangal aborde un sujet de la société à travers le don d'organes et par le biais de la définition de la mort . Ainsi nous nous demanderons comment Maylis de Kerangal donne-elle de  l'humanité à cette transplantation cardiaque.

Pour cela nous allons tout d'abord analyser la renaissance de Claire pour ensuite étudier l'évolution psychologique des personnages, de l'équipe médical.

        Tout d'abord l'excipit est la fin d'un lieu tragique de la littérature souvent représenter par la mort d'un personnage principal et doit des informations nécessaires pour la clôture du roman. Mais ici il est représenté comme une renaissance, une nouvelle vie offerte à Claire. En effet dès la première ligne le cœur «se contracte » l.1, il bat dans le corps de Claire comme on peut le voir par le biais du lexique d'un organe en vit «pomper le sang» l.5 , «pulsations régulières» l.6.7, «secousses quasi imperceptibles»l.2  ou bien encore «frappe initiale» l.11 qui est comparé à celle de l'aube laissant supposer une vie après la mort, celle de Simon qui s'est éteinte à l'aube. De plus

 l' évocation de la renaissance est marqué par la métaphore de la l.8.9 «et leur frappe évoque celle du cœur d'un embryon», «que l'on perçoit lors de la première échographie» l.10, ainsi cette opération est comparé à une nouvelle vie qui est donnée. De plus Claire va recevoir un cœur, mais se verra interdire, malgré ses demandes, l’accès à l’identité du porteur  de cet organe vivant qu’elle recevra. Ainsi Simon n'existe plus, comme on peut le voir à la l.14.15 «chant de la belle mort». En effet, cette évocation du chant faisant référence à la chanson de geste de Thomas Rémige venant faire la toilette mortuaire, comparée à un troubadour. Ce «chant» l.14 est ici adressé à Claire comme on peut le voir à la L.13.14 «Claire a-t-elle entendu le chant de Thomas Rémige» ainsi que «A-t-elle entendu sa voix dans la nuit..» l.15.16. De plus l'incertitude est marqué par l'utilisation des points d'interrogations dans les lignes 13.14.15 et 17. Ainsi cette allusion à la chanson de geste chanté par Thomas Rémige à peut-être disparu lors de la transplantation cardiaque.

Les termes médicaux utilisées sont donc nombreux pour parvenir à ce fait médical, la transplantation cardiaque. Ainsi nous pouvons voir le champs lexical médical utilisé dans le bloc comme on le retrouve à la l.22 «bloc sous surveillance», «écrans noirs» l.23 faisant référence au moniteur cardiaque, ainsi que «ustensiles» l.26, «compresse» l.26 ou bien  «vêtements de bloc» l.28.29 mais encore «écarteur à crémaillère» l.20 .  De plus l'adjectif «lumineuses»l.23 renforce cette idée de renaissance dans la mesure ou il permet au cœur de Simon de revivre dans le corps  de Claire. En outre le titre Réparer les Vivants renvoie au vivant en mal de vitalité, en essoufflement, en mal d'être celle d'un  vivant que l'on doit réparez. Ce contexte médical où la mort est désignée comme un problème que l'on doit vite y remédier en sauvant d'autres vies comme celle de Claire par exemple ce qui explique la durée du livre qui est de vingt-quatre heure comme en peut le constater à la dernière ligne «il est cinq heures quarante-neuf» l.49.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (298.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com