Commentaire Liaisons Dangeureuses lettre 81
Commentaire de texte : Commentaire Liaisons Dangeureuses lettre 81. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azeitvcauze • 23 Avril 2020 • Commentaire de texte • 272 Mots (2 Pages) • 607 Vues
La lettre 81 est surtout un passage autobiographique où la marquise de Merteuil s’adresse à Valmont et retrace son parcours et son éducation qui feront d’elle une libertine.
Dans cet extrait de la lettre 81, la marquise nous explique comment elle approfondit ses connaissances dans le domaine du libertinage avant et après son veuvage.
Dans ce texte, nous pouvons observer 3 mouvements :
Le récit de sa vie suite à son mariage, la maladie de son mari et son veuvage et enfin son apprentissage autodidacte.
Au premier paragraphe, elle décrit le début de sa vie conjugale.
Elle est heureuse de découvrir le monde. La métaphore « tourbillon du monde » fait référence à la cour.
« me livrai tout entière » montre le plaisir qu’elle a.
La conjonction de coordination « mais » marque une interruption et les groupes nominaux « triste campagne » « crainte de l’ennui » marquent une antithèse avec les distractions qu’elle avait avant. Le marqueur temporel « au bout de quelques mois » indique la durée de ses distractions avant qu’elle commence à s’ennuyer et à se lasser de sa vie conjugale.
« à l’abri du soupçon » en étant à la campagne, elle ne côtoie pas de gens proches d’elle qui pourraient la soupçonner de libertinage.
Nous avons un mystère qui dure pendant le premier paragraphe avec « soupçon » et « expériences »
Puis à la fin du premier paragraphe avec le terme « amour », on comprend que le thème de ses expériences et études est la séduction et l’amour.
« Ce fut là » est un élément de chronologie qui nous indique que c’est pendant ses expériences qu’elle apprend sur l’amour.
...