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Comment rédiger une dissertation ?

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Par   •  22 Mars 2022  •  Dissertation  •  5 925 Mots (24 Pages)  •  331 Vues

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Comment faire une dissertation ?

(source : Département de Lettres du cégep François-Xavier-Garneau)

L’analyse du sujet

En présence d'un sujet de dissertation, vous devez identifier

  • son sens,
  • sa nature,
  • et son orientation.

Le sens du sujet

N'oubliez jamais qu'une mauvaise compréhension de votre sujet vous entraîne sur une fausse piste. Pour demeurer dans la course, vous devez vous assurer de bien connaître le sens des mots utilisés dans le sujet et de bien identifier les mots-clés.

Si vous ignorez le sens de certains mots, prenez le temps d'aller chercher leur définition dans le dictionnaire.

Si vous pensez connaître le sens de tous les mots contenus dans le sujet, allez tout de même vérifier dans le dictionnaire, histoire de découvrir tous les sens possibles du mot.

Rien ne doit vous échapper.

Si vous rencontrez un nom propre dans le sujet (nom de l'auteur, nom de personnage) menez votre petite enquête (qui est-il ? que fait-il ? pourquoi fait-il partie du sujet ?) Plus vous questionnez votre sujet, plus vous l'analysez, meilleure sera votre compréhension.

  • Voici le sujet sur un extrait de L'Étranger :

Meursault, dans L'Étranger de Camus, tue à cause du soleil. Expliquez.

  • Avant d'aborder la nature du sujet, pouvez-vous analyser le sens du sujet ? Identifiez-en les mots-clés.

Meursault, dans l'Étranger de Camus, tue à cause du soleil. Expliquez.

Y a-t-il des mots inconnus de votre part ?

Par prudence, je chercherais les sens des mots suivants : tue (tuer), soleil et expliquez (expliquer).

De plus, je me demanderais qui est Meursault ? Camus ? Je tenterais de recueillir de l'information pertinente sur ces deux noms.

Comme mots-clés, j'identifierais : Meursault, tue, soleil et expliquez. Je les mémoriserais, histoire de les avoir toujours en tête et de ne pas m'éloigner du droit chemin.

La nature du sujet

Vous avez pris connaissance de votre sujet. Maintenant, vous devez vous interroger sur la nature de votre sujet, sur la nature de la réalité à traiter. Est-ce « l'étude d'une réalité ou l'étude d'un point du vue sur la réalité » qui s'offre à vous ?

  • Décrivez Meursault dans l'Étranger.

« Le sujet propose l'étude d'une réalité de l'œuvre littéraire.

  • Meursault dans l'Étranger de Camus, tue à cause du soleil. Expliquez.

Le sujet de votre travail propose un point de vue sur une réalité. Quelque chose est affirmé d'une réalité de l'œuvre : c'est cette affirmation [ou cette constatation] qui est l'objet de l'étude. » Ici, on affirme que Meursault tue à cause du soleil.

Une fois la nature déterminée, il faut identifier l'orientation.

L'orientation du sujet

C'est l'orientation explicative qui est privilégiée en Littérature et imaginaire. Autrement dit, le sujet qui se présente à vous est une affirmation vraie, une vérité, un point de vue donné. Vous devez seulement suivre l'orientation des consignes :

  • montrer
  • illustrer
  • justifier
  • expliquer
  • décrire
  • démontrer

Vous ne pouvez, en aucun cas, juger, ni discuter, ni remettre en cause l'affirmation. Vous élaborez en fonction de l'énoncé.

Suivez toutes ces indications et vous saurez dans quelle direction commencer votre cueillette de données. Il faut trouver des faits, des preuves pour expliquer que Meursault tue à cause du soleil.


La recherche des faits et des idées

Vous avez franchi un premier pas : l'analyse de votre sujet. Votre travail n'est pas terminé pour autant, nous oserons même affirmer qu'il ne fait que commencer. Vous chercherez des traces, des signes, des faits, des preuves… que vous érigerez en idées. C'est le défi qui vous attend: la transformation des faits en idées, passage essentiel pour l'élaboration d'un plan détaillé de dissertation.

Premièrement, il faut savoir dans quelle direction chercher avant de chercher quoi que ce soit.

Revenez un pas en arrière. Votre sujet de dissertation peut contenir en germes un plan de recherche. Les sujets peuvent fournir trois types de plan :

  • explicite
  • implicite
  • absent

Le plan explicite est celui dont rêve tout le monde, car il est tout indiqué, tout tracé dans le sujet.

  • Démontrez que les thèmes de l'amour et de la mort se côtoient dans L'Étranger de Camus.

D'abord, vous relevez et démontrez les manifestations de l'amour; ensuite, celles concernant la mort. Finalement, comment elles se côtoient.

Le plan implicite est celui qui se laisse découvrir par le biais d'une analyse judicieuse.

  • Meursault, dans L'Étranger, tue à cause du soleil. Expliquez.

L'affirmation est que le personnage tue parce qu'il fait soleil. C'est le soleil qui est le grand coupable, ses effets sur le personnage. Inévitablement, vous devez nous faire comprendre comment et pourquoi c'est vrai.

Le plan est absent. Le sujet ne suggère aucun plan en soi.

  • Décrivez le personnage de Meursault dans L'Étranger.

C'est la réalité à traiter (description de Meursault) qui fournit un plan de recherche. Suivez l'itinéraire du personnage, cernez sa psychologie, découvrez son physique, son rôle dans le roman, etc., sont d'autant de pistes à suivre.

Vous ne devez jamais perdre de vue dans quelle direction vous dirigez votre recherche. Surtout, vous devez toujours avancer dans le même sens. Si vous tournez en rond, revenez un pas en arrière. Analysez à nouveau votre sujet.

Si votre voie est bien indiquée, mettez un pas devant l'autre et avancez pour trouver ce que vous cherchez.

Des faits et des idées en vrac !

En dissertation, il n'y a rien d'improvisé. Vous venez de franchir des pas importants en analysant votre sujet et en découvrant le plan de recherche.

Pour faire un plan, vous devez trouver des faits significatifs par rapport à votre sujet. Souvenez-vous, vous devez expliquer que Meursault tue à cause du soleil.

Les faits

Les faits sont des données réelles et vérifiables. Tout ce que l'on trouve dans un texte relève des faits. Et pour trouver ces faits, des questions formulées à votre attention, placées sous les différents angles d'observation vous aideront grandement à les repérer. Sans doute, au cours de votre lecture, vous en aurez trouvé quelques-uns.

Vous pourrez trouver des faits en observant les personnages, les actions qu'ils posent, le temps, l'espace et le langage.

La distinction apportée entre citation (preuve) et fait est intéressante, car elle nous permet de comprendre dès le point de départ que :

  • une citation, ce sont les mots (de l'auteur) du texte rapportés dans leur intégrité. Il s'agit de la preuve textuelle la plus utilisée. Notez toutefois qu'un champ lexical, qu'une figure de style, qu'une parole d'un personnage, etc. peuvent aussi servir de preuves.
  • un fait est une reformulation en nos propres mots des mots de l'auteur.

Exemple

Une citation ou une preuve :

« Mes yeux étaient aveuglés derrière ce rideau de larmes et de sel. »
Cette phrase est une citation, une preuve, car elle est puisée dans
L'Étranger et elle est reproduite intégralement.

Une reformulation, ce que nous appelons : un fait

Meursault ne voit plus rien, car la sueur (larmes et sel) lui coule dans les yeux.
Vous dites en vos mots ce que vous retenez, ce que vous comprenez de la citation ou de la preuve.

Une idée

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