Comment madame de Lafayette si prend elle pour peindre l’âme humaine ?
Commentaire de texte : Comment madame de Lafayette si prend elle pour peindre l’âme humaine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frederiquenadia • 6 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 501 Mots (3 Pages) • 919 Vues
Autres problématiques : Comment madame de Lafayette si prend elle pour peindre l’âme humaine ? (= quelle image donne-t-elle)
Madame de Lafayette romancière ou moraliste ?
Préciosité : mouvement du 17 émesiecle qui privilégie les discours sur l’amour dans un langage rafiné
I- Mme de Lafayette romancière :
A) la construction narrative (= toutes les caractéristiques du récit tradi)
- situation initiale = madame la dauphine vient passer l’après midi chez la PDC et avec M de Nemours, Mme le Dauphine veut voir le portrait de la PDC. --> mis en place du portrait sur la table
- Elément perturbateur = M de Nemours
- Suite de péripéties = M de Nemours dérobe le portait, elle l’aperçoit et M de Nemours demande a la PDC sa discrétion.
- Elément de résolution = M de Nemours se retire
- Situation finale = retour a l’équilibre qui se fait grâce au silence
T= Le duc de Nemours est d’autant plus l’élément perturbateur car c’est la personne aimé. Roman galant
B) Un roman galant
- personnages idéalise, grandeur d’âme et beauté
- le temps : (l’après diné) propre au confidence, intimité
-champs lexical du silence : « parler bas, dit tout bas, n’attendit pas sa réponse »
-champs lexical du sentiment : « tendrement, envie, troublée, passion, embarra » gradation
- épreuves : M de Nemours va accomplir un exploit comme un chevalier pour la conquérir en volant le portrait audace héro chevaleresque roman galant (désir…)
II- Madame de Lafayette moraliste :
A) le théâtre de la cour
- unité de lieu : chez elle
- unité de temps : après diner
- unité d’action : portrait dérobé
- la cour est un lieu du paraître comme au théâtre (4eme mur) « sens laisser néanmoins paraître »
B) le théâtre de l’amour
- champs lexical du regard « aperçus, vu…)
- le rideau derrière il se cache
- expressions qui ressembla a des didascalies « parlait bas a Mme de Clèves, assise sur le lit, le dos contre la table…) mise en scène théâtrale de leur amour.
- Le trio propre au schéma théâtre comique femme, amant et mari trompé « il ne pu résister a l’envie de le dérober a un mari qui croyait tendrement aimer »
T= a travers cette mise en scène comique mme de Lafayette peint l’ame humaine
C) une vision jansénisme
- amour propre = orgueil, amour de soi. Mme de Lafayette condamne le
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